Accueil | A la Une | Anise Koltz a reçu son Goncourt de la poésie, avec les félicitations de Bettel

Anise Koltz a reçu son Goncourt de la poésie, avec les félicitations de Bettel


La Luxembourgeoise ajoute un nouveau prix à sa collection déjà bien fournie. (photo archives Isabella Finzi)

Le Goncourt de la poésie Robert Sabatier, doté de 6 000 euros, a été attribué vendredi à Paris à la Luxembourgeoise Anise Koltz. Le ministère de la Culture l’a chaleureusement félicitée.

Le Premier ministre Xavier Bettel, également ministre de la Culture, et le secrétaire d’État Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture, ont ainsi adressé « leurs chaleureuses félicitations » à la «Grande Dame de la poésie luxembourgeoise ».

L’œuvre d’Anise Koltz, âgée de 89 ans, se voit couronnée pour sa « force créatrice » et son rayonnement « au-delà de nos frontières ». Une distinction qui contribue également « à la renommée de notre littérature à travers le monde », se félicitent Xavier Bettel et Guy Arendt.

Sa poésie « se distingue par sa précision et sa densité à travers lesquelles elle esquisse des thèmes universels tels que la mort, la condition humaine, le temps, le silence ou le réel qui ne cesse de nous échapper », soulignent-ils encore.

Lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix Apollinaire (1998) et le prix de littérature francophone Jean Arp (2008), Anise Koltz a d’abord publié ses textes en allemand avant d’écrire exclusivement en français à partir des années 1980. Une anthologie de ses poèmes a été publiée en 2016 sous le titre Somnambule du jour à l’occasion des 50 ans de la collection Poésie/Gallimard.

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.