Accueil | Luxembourg | Astrologie : une Luxembourgeoise prédit une année difficile !

Astrologie : une Luxembourgeoise prédit une année difficile !


La conjonction néfaste entre la planète Saturne, dans le signe du Capricorne (carte à g.), et Pluton, dans le signe du Scorpion, est de mauvais augure (Photo : Claude Damiani).

L’astrologie passionne toute une partie de la population à l’occasion de la nouvelle année. Le Quotidien est allé à la rencontre d’une astrologue qui exerce dans le sud du Luxembourg. Entre description de sa pratique et dégagement des grandes tendances pour 2020 et les années à venir, Madame Viviane fait le point !

La conjonction actuelle entre les planètes Saturne et Pluton, «qui sont très proches», influence beaucoup la vie sur Terre, d’après Madame Viviane, l’astrologue que Le Quotidien a interrogée dans le sud du pays. «La dernière conjonction de ce type et des signes zodiacaux du Capricorne et du Scorpion remonte aux années 80, durant lesquelles il y a eu la chute du mur de Berlin (1989)», relève-t-elle. Avant, pour l’astrologue, de dégager une grande tendance générale : «Tous ceux qui n’ont pas pris leurs responsabilités, les dirigeants de grandes entreprises, entre autres dans le milieu de la finance, vont récolter ce qu’ils ont semé. La planète Jupiter (dans le signe du Sagittaire) jouera également un rôle dans cette conjonction et Jupiter représente l’humanité. En clair, les grands dirigeants négligent les droits de leurs employés, et cela se manifeste négativement : la conjonction des planètes précitées va faire empirer la situation.» Face à cette grande tendance, Madame Viviane rappelle que «chacun a le droit d’avoir sa propre opinion», et édicte d’autres tendances.

2020, année de la Lune : un sens particulier ?

Pour Madame Viviane, cette année 2020 doit être l’occasion pour les gens d’«entrer davantage dans leur côté lunaire, en sachant que la lune représente le côté maternel : ils doivent être plus sensibles et plus cordiaux entre eux. Il faut aussi que les gens fassent plus attention aux ressources de la Terre et qu’il y ait plus de respect par rapport à notre environnement et à la nature, donc également vis-à-vis de la faune et de la flore.» L’astrologue fait remarquer que «la Lune a une grande influence, notamment sur les humains, car elle règle les marées et que nos corps sont constitués à 80 % d’eau. Il est donc très important que l’on soit plus conciliants avec les autres, mais également avec nous-mêmes.»

Conjonction Saturne-Pluton : les effets

La conjonction des deux planètes annonce notamment la consolidation du pouvoir entre certaines mains : «Les gens qui sont au pouvoir prendront encore plus de pouvoir», indique l’astrologue. Par ailleurs, il est question de se débarrasser des choses superflues, de nos mauvaises habitudes, de nos vices. «Cela est dû à Pluton. Si l’on fait un effort dans un tel sens, la conjonction va moins nous frapper. De plus, il faudra aussi développer notre discipline, car cela nous aidera aussi. Car le signe du Capricorne et la planète Saturne sont très disciplinés.»

En lien avec le sujet : «l’astrologie, ce n’est pas de la voyance»

L'astrologue que nous avons rencontrée estime que l'astrologie est avant tout une science (Photo : AFP).

(Photo : AFP).

«Le monde restera chaotique jusqu’en 2023»

Le monde se trouve dans une situation de chaos et il le restera, mais sur ce point, l’astrologue Madame Viviane ne veut pas exprimer trop de pessimisme : «Peut-être ne faut-il pas trop le dire, au risque de déprimer encore plus les gens… mais c’est une réalité, et elle va durer jusqu’en 2023 : Le monde sera chaotique jusqu’en 2023. Après, ça ira un peu mieux, parce qu’en 2022/2023 Saturne va entrer dans le signe du Verseau. Par contre, le Scorpion va rester à sa place, car il met 240 ans avant d’évoluer. Cela étant, nous aurons quand même des problèmes en 2020…»

Uranus en Taureau : l’argent virtuel s’impose

D’un autre côté, la planète Uranus fait également des siennes : «Ce qu’on voit beaucoup en ce moment, et on le voit très bien, c’est que la planète Uranus se trouve dans le signe du Taureau. Or Uranus correspond au signe du Verseau et il représente les technologies, internet, Facebook, les réseaux sociaux… En clair, si Uranus est en Taureau, cela est synonyme de sécurité pour nous, mais aussi pour nos biens et nos finances, car le signe du Taureau est lié aux aspects économiques. À mon avis, l’argent matériel (en espèces) va disparaître dans les sept prochaines années, car Uranus, qui est en Taureau depuis 2018, va le rester pendant sept ans : la monnaie sera virtuelle, en bitcoins notamment. Par extension, le chaos touchera les banques. Le Taureau, en lui-même, veut sa sécurité : c’est-à-dire que les Taureau veulent mettre des barrières partout, à l’exemple de maisons barricadées. Les Taureau construisent des murs partout, afin de ne pas se mélanger aux autres. Ils construisent des murs même pour les sangliers (NDLR : référence à la menace de peste porcine africaine au Luxembourg), mais Uranus ne veut pas de ça!»

«Les réfugiés vont continuer à affluer»

Pour ces raisons, Madame Viviane est d’avis que «nous aurons encore plus de réfugiés économiques, qui vont continuer à affluer, car l’on construit des murs de ponts dans leurs pays d’origine.» Si Uranus était en Bélier, on parlerait de réfugiés de guerre, mais ce n’est pas le cas, précise l’astrologue.

«Viande virtuelle» et protection des animaux

Le signe du Taureau représente également la nourriture animale consommée par les humains et, par extension, l’agriculture. Ainsi, d’après l’astrologue, «la viande va changer. Nous aurons de la viande virtuelle qui sera fabriquée génétiquement, de par l’impact de la planète Uranus, qui représente les technologies. Les steaks sortiront des laboratoires, comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas par exemple. Mais cela doit aussi se comprendre dans un cadre plus global de protection des animaux : il y aura moins d’abattoirs, moins d’animaux confinés les uns sur les autres sur quelques mètres carrés, moins de poules élevées en batterie, moins de transports qui maltraitent les animaux… La condition animale sera améliorée.
Sans oublier les exploitations agricoles, qui doivent composer avec les excréments de leur bétail qui sont enfouis dans la terre, alors que les cours d’eau sont empestés… On cherche d’autres moyens pour se nourrir et les gens cherchent un moyen pour trouver de la viande…»

La fin de la déforestation ? «Pas pour tout de suite»

Quel est le point de vue de Madame Viviane par rapport à la déforestation, qui sévit entre autres en Amazonie? «On voit que des solutions sont recherchées. Automatiquement, la vie nous force à changer. Mais en ce moment, l’argent domine dans les milieux du pouvoir et je ne pense pas que cela changera aussi vite que cela. L’arrêt de la déforestation, ce ne sera pas pour tout de suite!»

Dérèglement climatique «lent et néfaste»

Pour ce qui est du changement climatique, l’opinion de l’astrologue ne permet que trop peu d’optimisme, mais autorise beaucoup de fatalisme : «Le climat change et a toujours changé. C’est sûr qu’il y a un impact dû aux humains, mais il aurait de toute façon changé, car il y a toujours eu des cycles, et les politiciens en profitent pour faire remonter les taxes. De plus, on voit aussi que nous ne sommes pas toujours tenus au courant de ce qui est vraiment juste et l’on brouille un peu les choses, de manière volontaire. Cet aspect, on le constate avec la planète Neptune. Cela dit, le climat va s’aggraver, mais selon une progression lente et néfaste. C’est aussi un peu à cause du cycle dans lequel on se trouve. Mais ensuite, à la fin de ce cycle, cela va s’améliorer, mais certainement pas dans les trois ans : nous ne serons plus là quand il y aura une amélioration, car cela va durer! Mais notre génération actuelle ne le verra en tout cas pas.»

Rébellions, grèves et manifestations en hausse

Au mois de juin 2020, la planète Mars entrera dans son signe, celui du Bélier, et cela n’augure rien de bon : «De juin à décembre, nous aurons beaucoup de problèmes et de catastrophes liés au feu, à savoir une recrudescence des incendies. Mars est une planète de feu et on aura très chaud, il y aura des sécheresses, des canicules, et pas qu’au Luxembourg, mais au niveau mondial.»
Autre conséquence de cette position de Mars : «De plus, les gens auront tendance à se rebeller, à davantage se révolter, à organiser des grèves, des manifestations… Plus généralement, les gens auront davantage l’esprit guerrier et cela aussi par rapport à la conjonction, car les gens se rendront compte qu’ils ne sont pas toujours traités comme il le faut. Nous le constatons déjà auprès des salariés d’une grande chaîne de supermarchés du Luxembourg. Bref, il y aura une montée de la volonté de contrarier l’autorité, dans le cadre de la hausse de son pouvoir. Par ailleurs, Mars est une planète rétrograde, ce qui signifie que cette tendance va durer quelques mois. Cet affrontement entre peuple et élites, qui a déjà commencé avec le mouvement des gilets jaunes en France, coïncide avec la conjonction. Et à présent, cette conjonction est vraiment toute proche : pour cette raison, tout le monde doit prendre ses responsabilités. En effet, le Capricorne représente la loi et l’ordre : il faut donc de la justice.»
Madame Viviane propose sur cette base un éclairage sur des événements nationaux récents : «C’est également pour cela qu’en ce moment si des politiciens commettent des erreurs, tout le monde est de suite au courant. Regardez, par exemple, les affaires Roberto Traversini ou Corinne Cahen… Mais tout cela ira mieux après 2020, voire 2021.»

Les inégalités sociales vont se creuser

En ce qui concerne la condition sociale de la majorité des citoyens, elle continuera à se dégrader, selon Madame Viviane : «Les inégalités sociales vont aller en grandissant. Le pouvoir devient plus fort et l’argent aussi. La crise du logement, au Luxembourg, a également un lien avec Uranus et le pouvoir de quelques propriétaires fonciers privés qui détiennent la majorité des terrains.» De plus, selon l’astrologue, «il est important de faire attention aux lieux où l’on place son argent en ce moment, parce qu’il est vite parti. Il faut placer son épargne et ses investissements de manière sûre.»

Quel avenir pour nos générations futures ?

Pour répondre à cette question, notre astrologue est d’avis qu’«avec les crises nous allons devenir plus forts. Il faut aussi comprendre le sens profond de notre destinée, la vivre et l’accepter, car la planète Saturne (on parle toujours de la conjonction avec Pluton) représente aussi la destinée. Et il ne faut pas aller trop contre celle-ci : cette attitude nous aidera aussi à nous libérer. Chaque planète a une double face : Saturne représente la loi, mais aussi la destinée. Alors, si l’on accepte celle-ci, on ira mieux. Il s’agit d’un cycle de renouveau : avec la crise, on sera plus forts, car elle nous renforce. Mais si on ne voit que le mal, on se tire une balle dans la tête ou on saute du pont…»

Développement durable, économie circulaire…

En matière de développement durable, l’astrologue explique que «la vie nous force aussi à faire plus attention avec nos déchets, car notre conscience doit davantage devenir écologique. De plus en plus de personnes se rendent compte qu’il faut recycler et favoriser l’économie circulaire et ainsi le développement durable. Il faut plus aller à l’essentiel.»

Hausse de la démographie du Grand-Duché

Concernant l’augmentation de la population, Madame Viviane indique qu’«avec Uranus, il faut de la solidarité et donc accepter les étrangers. Le Luxembourg est un peu Taureau, car il veut rester luxembourgeois, mais il y a de plus en plus d’autres nationalités qui arrivent. Il faut faire avec et ne pas aller contre. Il y aura de plus en plus d’étrangers, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Les cultures vont se mélanger. C’est Uranus qui veut cela, car le Taureau, lui, ne veut pas changer. Il souhaite avoir sa sécurité, conserver sa petite vie : il veut le statu quo. Il y aura de plus en plus d’étrangers dans les sept prochaines années.»

Quels espoirs nourrir pour 2020 et l’avenir ?

La réponse à cette question finale est formelle : «Que les gens apprennent de leurs crises, qu’ils tirent les leçons de celles-ci et qu’ils apprennent à mieux vivre ensemble. Parfois, il faut accepter de perdre pour mieux évoluer. Humilité et modestie seront les maîtres-mots.»

Claude Damiani

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.