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Changement des horaires CFL : « Vers un saut de qualité colossal »


Le funiculaire reliant l'arrêt "Pfaffenthal/Kirchberg" et l'arrêt "Plateau Kirchberg", bientôt en service. (photo Fabrizio Pizzolante)

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le directeur général des CFL, Marc Wengler, ont présenté lundi les nouveautés qui impacteront le réseau des CFL, à partir du 10 décembre.

Gare à la méprise : le réseau n’en est qu’à ses premières évolutions ! Le ministre en charge des Transports, François Bausch, a ainsi qualifié hier les changements d’horaires des trains CFL comme étant «une première étape vers un colossal saut de qualité pour le client et vis-à-vis du planning horaire des CFL».

Cette première étape, qui deviendra donc réalité au 10 décembre prochain, doit selon le ministre permettre de désengorger le réseau et de préparer, en parallèle, l’arrivée du tram. Au niveau des investissements, le ministre s’est d’ailleurs montré clair à ce sujet : «Je souligne que les investissements doivent être compris d’une manière globale, au nom de la multimodalité, et non d’une façon isolée. Les changements horaires des CFL impliquent également de prendre en compte l’évolution de la construction des lignes du réseau dédié au tram.»

Les investissements (déjà) réalisés – ou prévus – dans les infrastructures ferroviaires ont véritablement explosé depuis l’année 2013. En effet, comme l’a souligné le ministre Bausch, si près de 1,4 million d’euros a été injecté entre 2003 et 2013, ce sont quelque 3,8 milliards d’euros qui l’ont été ou qui sont projetés de l’être, entre 2013 et 2023.

Explosion du nombre d’usagers : du jamais vu

Concernant plus spécifiquement la saturation du réseau ferroviaire national, le ministre et le directeur général des CFL, Marc Wengler, ont notamment mis en avant l’évolution impressionnante du nombre de voyageurs depuis douze ans.

En effet, si ce nombre a stagné à hauteur de 14 millions (de passagers), entre 1980 et 2005, il a littéralement explosé depuis lors. «Nous avons transporté, en 2015, 22,5 millions de passagers. Cela correspond à une augmentation de +60% en dix ans et la demande va crescendo. Je ne connais aucune compagnie de transport qui a connu une telle situation», a souligné Marc Wengler. Les CFL ont également rappelé avoir déjà pris, par le passé, diverses mesures pour répondre à la demande croissante, en augmentant la cadence horaire de certains lignes et en créant de nouveaux arrêts. «Car le réseau luxembourgeois a ses propres particularités, dont son organisation en forme d’étoile, qui cumule le trafic en gare de Luxembourg et le fait qu’il soit marqué par un trafic transfrontalier intense», a rappelé le numéro un des CFL. Avant, pour lui, de mettre en avant les répercussions de la saturation du réseau sur la ponctualité des trains, qui vont des grèves sur les réseaux limitrophes, aux incivilités sur les voies, en passant par les heurts d’animaux et les ralentissements dus aux différents chantiers.

Face à cette problématique, il a été fait appel à un consultant externe de Genève, qui a procédé à un «diagnostic» de la situation, dont les résultats ont été pris en compte dans les changements d’horaires.

Claude Damiani

Les principales nouveautés

›Desserte systématique des nouveaux arrêts de Luxembourg-Pfaffenthal-Kirchberg et de Luxembourg-Howald.
›Création de liaisons transversales pour permettre d’atteindre ces arrêts sans changement de train en gare de Luxembourg à partir du sud et du nord du pays.

›LIGNE 10 :
• desserte de l’arrêt Pfaffenthal – Kirchberg par tous les trains :
• 6/h en heure de pointe
• 4/h hors heure de pointe
• le trajet Ettelbruck – Kirchberg prendra 25 minutes au lieu de 47 minutes (sans embouteillage)
• liaison transversale (une fois par heure ) vers la ligne 60, avec accès aux gares de Howald et de Belval-Université sans changement de train
• liaison transversale temporaire (une fois par heure) vers la ligne 70 aux heures de pointe

›LIGNE 30 :
• liaison transversale temporaire (1 fois par heure) vers la ligne 60, avec accès aux gares de Howald et de Belval-Université sans changement
• création d’une liaison directe Luxembourg – Düsseldorf (un aller- retour par jour), avec une automotrice KISS des CFL
• accélération de 4 minutes du temps de parcours des trains à destination de Coblence par le biais de la suppression des arrêts de Wecker et de Munsbach pour ces trains (à l’exception des heures de pointe du matin)
• ces arrêts continueront à être desservis par 2 à 3 trains par heure durant les heures de pointe

›LIGNE 60 :
Désengorgement des goulots d’étranglements :
• transformation du train direct de Rumelange en navette Rumelange – Noertzange
• coordination avec trains en direction de la gare de Luxembourg assurée à Noertzange
• transformation des trains directs Volmerange – Luxembourg en navette Volmerange – Bettembourg, à l’exception d’un train le matin et d’un train l’après-midi (les trains les plus fréquentés sont maintenus)
• voitures supplémentaires pour les trains circulant entre Volmerange et Luxembourg
• train direct Volmerange – Luxembourg : départ Vomerange à 6h44, arrêt à Dudelange (6h55), arrêt à Bettembourg (7h03) et arrivée à Luxembourg (7h14)
• limitation des trains RB à Pétange (au lieu de Rodange). Le tronçon entre Rodange et Pétange reste desservi 6 fois par heure (2 fois par la ligne 60 et 4 fois par la ligne 70)
• réduction de la desserte de Berchem (2 fois par heure au lieu de 4 fois par heure)
• desserte de l’arrêt Howald par tous les trains, donc 4 fois par heure
• liaison transversale (une fois par heure) vers la ligne 10, avec accès au plateau du Kirchberg via le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg sans changement de train
• le trajet Esch-sur-Alzette – Kirchberg durera 36 minutes au lieu de 44 actuellement (sans embouteillage)
• liaison transversale (une fois par heure) vers la ligne 10, avec accès au plateau du Kirchberg, via le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, sans changement de train
• liaison transversale temporaire vers la ligne 30 (une fois par heure)

›LIGNE 70 :
• liaison transversale temporaire (en heure de pointe) vers la ligne 10 (une fois par heure), avec accès au plateau du Kirchberg via le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, sans changement de train
• liaison transversale temporaire (en heure de pointe) vers la ligne 10 (1 fois par heure), avec accès au plateau du Kirchberg via le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg sans changement de train
• transformation des trains directs Virton – Luxembourg en navette Virton – Rodange

›LIGNE 90 :
• desserte de l’arrêt Howald par 1 à 2 trains par heure

›TOUTES LES LIGNES :
légères adaptations des horaires de tous les trains sur toutes les lignes (les détails seront communiqués à l’automne)

Ça bouge aussi pour les bus

La ligne 305 sera prolongée au 15 septembre. D’une cadence horaire de 30 minutes (15 aux heures de pointe), elle continuera à desservir les zones industrielles (ZI) Riedgen, Krakelshaff, Schéleck et Wolser. De plus, l’horaire de la ligne sera coordonné avec la ligne CFL 90 et la ligne RGTR 200. Au niveau des correspondances :

• À partir de Bettembourg : les lignes de train 60 + 90 et les lignes de bus RGTR 194, 200, 304, 305, 307.

• À partir de Dudelange : la ligne de train 60 et les lignes de bus TICE 4, 5, 8, 9 et 10.

À noter, enfin, l’arrivée de la nouvelle ligne de bus directe Dudelange – Kirchberg avec un départ toutes les 30 minutes, qui desservira le nouveau pôle d’échange Luxexpo.

 

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