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Contournement de Bascharage : le gouvernement a fait son choix


Bascharage est en plein sur le trajet de la N5, surchargée par les travailleurs (frontaliers ou non) qui se rendent du bassin de Pétange-Aubange-Longwy vers Luxembourg. (Photo Tania Feller)

Vendredi, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a présenté le futur contournement de Bascharage.

Avec quelque 19 000 véhicules qui passent quotidiennement, le centre-ville de Bascharage suffoque. L’idée d’un contournement est sur la table depuis de nombreuses années et c’est désormais officiel, la commune sera contournée. Vendredi, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a présenté la variante choisie par le gouvernement (il y en avait quatre en lice). Et la gagnante est… la variante 2.

Voici le tracé : la variante 2 «Bobësch» se connecte à la collectrice du sud A13. Ensuite, elle continue direction Nord-Est pour passer au-dessus de la piste cyclable et rentrer dans le massif forestier «Bobësch». La route parcourt cette forêt sur toute la longueur avant de passer le CR110 (par tanchée couverte ou passage supérieur). Puis elle continue parallèlement à la voie de chemin de fer en limite Nord du Zämerbësch et se poursuivre jusqu’à la connexion avec la N5. Cette variante a une longueur d’environ 4 200 mètres et comporte cinq ouvrages d’art principaux et différents bassins de rétention.

En attendant la suite de la procédure d’adoption pour la construction de ce contournement, le gouvernement va mettre en place un certain nombre de mesures à court terme pour améliorer la situation dans le centre-ville de Bascharage : feux intelligents, priorisation des bus, agrandissement du P+R de la Gare Bascharage-Sanem, construction d’un P+R de 1500 place à la Gare de Rodange, système de car-sharing…

G.C.

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