Accueil | A la Une | Coups de couteau à la nuque : 20 ans requis

Coups de couteau à la nuque : 20 ans requis


À l’été dernier, le quadragénaire avait poignardé une jeune femme lors d’une fête à Kockelscheuer. Pour le parquet, il avait prémédité son acte.

Il a continué à piquer sa victime à l’aveugle alors qu’il était en train de prendre des coups de chaise. Il n’avait pas l’intention de blesser, mais de tuer. » Dans son réquisitoire, vendredi matin, le premier substitut Laurent Seck n’a pas mâché ses mots. Il a qualifié le prévenu Dario C. (42 ans) d’«extrêmement dangereux et violent».

Les faits reprochés remontent au 8 juillet 2017. Aux alentours de 19 h 30, lors d’une fête à Kockelscheuer partagée par une partie de la communauté de la Guinée-Bissau, le quadragénaire muni d’un couteau à éplucher avait poignardé une jeune femme de 28 ans. La victime avait été transportée à l’hôpital après avoir essuyé près de dix coups de couteau, dont au moins trois dans la région de la nuque.

« J’ai perdu la tête et je l’ai piquée », s’était défendu le prévenu, mercredi à la barre, niant avoir eu l’intention de la tuer. « Si je veux blesser quelqu’un, je ne le poignarde pas à dix reprises , a rétorqué le représentant du parquet. Il est venu à la fête avec préméditation pour prendre une revanche froide et violente. Car on l’empêchait de refaire sa vie au Luxembourg.»

Arrêté alors qu’il était poursuivi par une meute

Le parquet demande à la chambre criminelle de retenir la double tentative d’assassinat. Car, ensuite, il aurait aussi tenté de poignarder sa demi-sœur, âgée de 27 ans. Même s’il n’a jamais réussi à la blesser, «le couteau a failli l’atteindre », analyse le premier substitut en notant : « Il ne s’est pas laissé déranger par la présence de 200 personnes. »

Le quadragénaire avait été arrêté sur la route principale non loin du rond-point de la Cloche d’or. En quelques minutes, il avait déjà parcouru 1,5 km, poursuivi par une meute de 20-25 personnes . «Elles voulaient prendre leur revanche. Elles avaient vu qu’il avait piqué une personne et qu’il voulait en piquer une autre. »

Le parquet a fini par requérir 20 ans de réclusion ferme : « Un sursis, ça se mérite. Durant ses deux heures d’interrogatoire, je n’ai pas senti de repentir de sa part. »

On se retrouve bien loin de la peine « la plus clémente possible » demandée par la défense pour coups et blessures. « On sait que mon client est impulsif. Il n’y a eu aucun acte préparatoire. Il n’a agi que sous l’effet de l’adrénaline », avait plaidé M e Eric Says, quelques instants plus tôt. Quant au second fait, il demandait l’acquittement. La demi-sœur dit s’être réfugiée dans les bras d’un homme. « Où est ce héros? », questionne la défense.

En fin d’audience, la 13 e chambre criminelle a fait part de sa découverte à la lecture du dossier : le quadragénaire n’a été inculpé que pour une tentative d’assassinat sur la première victime. Un moyen que la défense n’avait pas soulevé. M e Says n’a pas manqué une seconde pour intervenir : « La chambre criminelle n’est donc pas saisie du second fait. On peut s’arrêter là. »

Le parquet, quant à lui, a maintenu sa position, notant qu’il avait demandé le renvoi pour deux tentatives d’assassinat. Et que la chambre du conseil avait donné droit à cela…

Prononcé le 6 juin.

Fabienne Armborst

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .