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Howald : une nouvelle gare pour le Sud


Un premier quai de la gare de Howald ouvrira dimanche. (Photo : archives Le Quotidien).

La nouvelle gare, qui est inauguré ce dimanche, le même jour que le nouveau tram, va irriguer les quartiers du Ban de Gasperich et de la Cloche d’or.

La gare de Howald représente l’autre infrastructure importante qui sera inaugurée le 10 décembre. La facture s’élève à 42,9 millions sur ce chantier situé dans le sud de la Ville. Ce nœud de transports en commun regroupera d’ici 2024 train, tram, bus, parking relais et box à vélos! Le tout dans un ensemble futuriste, avec le tram et les bus qui circuleront au-dessus de la gare sur un pont. Le but? Desservir le Ban de Gasperich et la Cloche d’or, ces nouveaux pôles d’attractivité économique.

Le 10 décembre, les élus vont inaugurer la «phase 1» à savoir un premier quai de train et une passerelle pour accéder aux arrêts de bus. Les travaux de la phase 2 promettent ensuite de durer… La première phase, cependant, va déjà considérablement améliorer la mobilité. Notamment vis-à-vis des travailleurs de la région Minett et des frontaliers, nombreux dans les entreprises en cours d’installation sur ce nouveau territoire, comme Deloitte à la Cloche d’or.

Mieux desservir les bassins de travailleurs

Concrètement, dès le 10 décemb re, la gare de Howald sera desservie par la ligne 60 (Luxembourg-Esch-Rodange) avec quatre trains par heure. Ainsi, tous les travailleurs en provenance de Rodange et a fortiori du bassin frontalier de Longwy-Athus vont pouvoir rejoindre leur entreprise sans avoir à pousser jusqu’à la gare centrale. De précieuses minutes de gagner!

Autre ligne desservie, la 90. Là, ce sont les travailleurs en provenance de Dudelange, Bettembourg et surtout Thionville qui sont visés. Jusqu’à deux trains par heure sont prévus en heure de pointe. On l’aura compris encore, ce changement est fondamental, puisqu’il évite à ces travailleurs de passer par la gare centrale pour finalement prendre un bus qui les amène (en revenant sur leurs pas…) à leur entreprise. 24 000 passagers par jour sont attendus d’ici 2020, selon les projections réalisées par les CFL.

Mieux relier le nord et le sud du pays

La desserte des nouveaux quartiers de la Cloche d’or et du Ban de Gasperich n’est pas le seul atout. La gare de Howald permet aussi de créer de nouvelles lignes de train, dites transversales. En clair, des jonctions de lignes jusqu’à présent impossibles. Citons les deux nouveaux axes : ligne 10/60 (Troisvierges-Luxembourg-Esch-Rodange) et ligne 30/60 (Wasserbillig-Luxembourg-Esch-Rodange). Quel apport majeur pour le transport? L’université de Belval en ressort gagnante. La voici reliée directement aux grandes communes du Nord, sans changement imposé en Ville. D’une façon plus globale, ce nouveau lien entre le sud et le nord du Grand-Duché correspond aussi à une décentralisation bienvenue, dans un pays ou la capitale est quasi officiellement appelée «la Ville». Comme si tout n’était qu’un désert autour!

Erwan Nonet

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