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Dieselgate : l’ULC attaque le groupe Losch


Nico Hoffmann, président de l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), et Bob Schmitz, conseiller juridique de l'ULC, veulent frapper fort dans le dossier du dieselgate. (Photo archives Editpress)

Dans le cadre du dieselgate, l’ULC va porter plainte au civil contre l’importateur de Volkswagen au Luxembourg, le groupe Losch, pour «pratiques commerciales déloyales».

En ce mois de septembre, les dirigeants de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) entendent montrer que cette dernière ne va pas lâcher d’une semelle Post et Volkswagen.

Vendredi matin, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) est revenue sur deux dossiers : l’augmentation des frais bancaires, notamment des comptes postaux, et le dieselgate.

Concernant le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, l’ULC compte sortir ses griffes et n’hésitera pas à égratigner tant les acteurs luxembourgeois que le gouvernement. «La plainte déposée contre X par le gouvernement, c’est une façon de se défausser de l’affaire», s’est insurgée l’ULC en conférence de presse avant d’annoncer vouloir très prochainement entamer des démarches judiciaires.

« C’est du gagnant-gagnant »

En effet, l’ULC s’apprête, avec assurance, à saisir la justice, au civil, en déposant 5 assignations individuelles devant le tribunal d’arrondissement de Luxembourg contre le groupe Losch, importateur de la marque Volkswagen au Grand-Duché, et contre plusieurs concessionnaires du pays pour «pratiques commerciales déloyales», selon Bob Schmitz, conseiller juridique de l’ULC. «Nous allons nous baser sur le code de la consommation luxembourgeoise, qui est on ne peut plus clair en ce qui concerne les pratiques commerciales trompeuses», a assuré Bob Schmitz.

Mais attention, il ne faut pas s’attendre à des poursuites avec l’espoir de récupérer une grande somme d’argent. Le but est plus subtil. «Il y a deux solutions. Soit nous allons au bout de la procédure et nous gagnons, ce qui fera office de jurisprudence, soit nous perdons, mais cela démontrera les failles de nos textes de loi. Une chose est certaine, nous allons voir ce que le droit de la consommation a dans le ventre», a expliqué Bob Schmitz avant de souligner : «Quoi qu’il arrive, c’est du gagnant-gagnant.»

L’ensemble de la procédure, qui est similaire à une dizaine de procédures en Europe, devrait prendre entre un et deux ans. Mais l’ULC invite les consommateurs victimes du dieselgate à se rapprocher de ses services pour constituer une masse critique de victimes. À noter que la Touring association Luxembourg (TAL) devrait également saisir prochainement la justice, mais au niveau pénal. La TAL a d’ailleurs prévu de s’exprimer mardi prochain sur le sujet.
Du côté de l’importateur Losch, Damon Damiani, CEO du groupe, n’était pas joignable au moment de la rédaction de ces quelques lignes, vendredi après-midi.

Post toujours dans le viseur

L’autre dossier qui tient à cœur à l’ULC est l’augmentation des frais bancaires et la fermeture des bureaux de Post, la société postale étant clairement dans son viseur depuis un bon moment maintenant.

En début d’année, l’ULC avait déjà mené une importante campagne auprès du grand public pour protester contre la hausse des frais liés aux comptes bancaires et comptes postaux, par exemple au niveau des frais supplémentaires pour les personnes utilisant les guichets physiques au lieu des outils numériques. Pour être plus précis, l’ULC a rappelé, s’appuyant sur un tableau comparatif publié dans son magazine De Konsument de mai dernier, qu’un prélèvement au guichet à la BCEE et chez Post faisait l’objet d’un surcoût de 3 euros. Un frais supplémentaire pour les personnes, notamment âgées ou socialement fragiles, n’étant pas très familiarisées avec les services bancaires en ligne.

En mars dernier déjà, l’ULC s’était offusquée de constater que les frais dans des institutions bancaires dont l’État est significativement actionnaire (BCEE et Post) pouvaient monter jusqu’à 117 euros tout en ne tenant pas compte de la difficulté pour les personnes âgées d’utiliser les outils numériques. «Nous avions lancé une campagne importante et réalisé des rassemblements ainsi qu’une pétition. Aujourd’hui, nous pouvons dire que cela a été un succès puisque cette pétition a rassemblé près de 10 000 signatures», a souligné Nico Hoffmann, président de l’Union luxembourgeoises des consommateurs.

L’ULC a assuré qu’elle n’allait pas lâcher le dossier, ni celui regroupant les nombreuses protestations de membres de l’ULC concernant les fermetures de plusieurs agences Post dans le pays, et ce, même si après s’être entretenue avec les dirigeants de Post, elle a constaté que ces derniers ne semblaient pas vouloir revenir sur leur stratégie. Pourtant, en février dernier, Claude Strasser, CEO de Post, avait affirmé au Quotidien «n’avoir reçu aucune lettre de réclamation de la part de nos clients» concernant la fermeture d’une trentaine de bureaux de Post. Nico Hoffmann exulte : «Du haut de son bureau, il est certain qu’il n’est pas souvent en contact avec les clients!»

Jeremy Zabatta

 

Un commentaire

  1. On a beaucoup monté en épingle cette jistoire du diesel. Ce dernier continue à être beaucoup plus économe en carburant (donc mpoins de CO2 rejeté).
    Parallèlement, les nouveaux moteuirs à essence, pour tenter de consommer moins, rejettent plus de gazs nocifs (NOx) que par le passé.
    On est donc en pliene schizophrénie, ce qui n’est pas étonnant, venant de politiques qui n’y connaissent rien.

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