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Luxembourg : Vel’oh ! gratuits jusqu’à nouvel ordre


Les réparations des vélos défectueux vont prendre entre six et huit semaines. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Suite aux problèmes techniques qu’ont connu les vélos électriques en libre service de la capitale, l’administration communale a décidé de faire un geste envers les abonnés toujours plus nombreux.

La mise en service des versions électriques des velos en libre service de la capitale a connu un énorme engouement. Les abonnements ont augmenté de 11% et les locations de 40%. Cependant, l’administration communale et JC Decaux n’ont pas pu crier au succès. Le système a connu des avaries plus ou moins graves, comme l’éclairage défectueux ou des bornes et des vélos qui ne se reconnaissaient plus entre eux, ce qui a notamment entrainé des difficultés de chargement.

Tout ces problèmes ont été réparés aux cours de ces derniers jours par JC Decaux, sauf un, «le plus important», selon Lydie Polfer. La Ville de Luxembourg avait convoqué la presse vendredi pour l’informer de la problématique. Et ce problème concerne «l’assistance électrique qui s’arrête de fonctionner après une petite quinzaine de minutes d’utilisation», selon la bourgmestre. «La situation n’est pas optimale. Et c’est un euphémisme». Ce qui est plutôt fâcheux pour les usagers, même si «la majorité des trajets effectués le sont sur de courtes distances».

La durée des travaux de réparation des Vel’oh ! défectueux a été estimée à six à huit semaines par JC Decaux. Le problème vient d’une pièce électronique de la carte qui contrôle l’assistance électrique. «L’exploitant va devoir les remplacer sur tous les vélos et reprogrammer l’interaction de tous les composants de ces cartes et du système entier afin que tous les éléments interagissent correctement entre eux», indique l’administration communale.

Excuses et petite pique

«Nous présentons nos excuses aux usagers et à la Ville de Luxembourg», a indiqué Jérôme Blanchevoye, directeur adjoint de JC Decaux, «Nous souhaitons faire de ce système une référence pour notre marque. Son exploitation est un enjeux important pour les villes». D’où les rapports plutôt tendus entre l’entreprise et la Ville vendredi. «Nous ne pensions pas que JC Decaux ne maîtrisait pas parfaitement sa technologie», a glissé la bourgmestre Lydie Polfer, rappelant que l’aventure avait déjà mal commencé avec des batteries livrées en retard.

Pour se faire pardonner ce nouveau problème, JCDecaux met en place la gratuité de l’utilisation des Vel’oh ! jusqu’à ce que l’assistance électrique soit réparée. Les personnes s’étant abonnées après l’entrée en vigueur du nouveau système verront leur abonnement prolongé de douze mois à compter du jour où le problème sera réglé. «Pour parvenir à changer les habitudes de déplacement des personnes, il faut que les usagers puissent vivre des expériences positives», note Jérôme Blanchevoye.

Des usagers qui sont chaudement invités à signaler les moindres avaries ou problèmes à la Ville de Luxembourg qui les fera remonter à JC Decaux.

Sophie Kieffer

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