Accueil | A la Une | Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945


Le Luxembourg attend des maximales au-delà de 37° C. Photo AFP

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945, a annoncé jeudi Météo-France, alors qu’une bonne partie de l’Europe a transpiré le même jour sous l’effet d’une canicule précoce.

La moyenne des températures à l’échelle nationale a atteint « 26,4°C » mercredi, premier jour de l’été. « C’est un nouveau record, c’est la journée de juin la plus chaude depuis l’après-guerre » en France, a déclaré le prévisionniste François Gourand (Météo France). Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l’être à nouveau jeudi, a-t-il ajouté.

La canicule persistait encore jeudi sur la majeure partie du pays, créant un nouvel épisode de pollution à l’ozone, notamment dans le sud et en région parisienne, où la circulation différenciée a été mise en place jeudi. Les véhicules les plus polluants n’avaient pas le droit de circuler à Paris et en proche banlieue.

Soixante-sept départements français étaient toujours placés jeudi en vigilance orange canicule.

« On a encore un niveau très élevé de chaleur », avec des températures qui « baissent franchement dans l’Ouest » mais continuent à monter dans l’Est, a dit le prévisionniste.

Le rafraîchissement ne s’amorcera qu’à partir de vendredi par l’ouest du pays pour s’étendre progressivement au reste du pays.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .