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Poids lourds à Rodange : «Le Luxembourg fait tout pour attirer ces camions»


A l'aire de Berchem, une station pouvant accueillir les camions existe déjà. (archives Isabella Finzi)

Les camions bloquent la circulation de tout le coin des trois frontières en allant faire le plein. La solution des autorités est de leur construire une station bien à eux. Déi Lénk Pétange est perplexe.

Les stations-services du bout de la route de Longwy sont, depuis leur construction, le rendez-vous des automobilistes de ce coin surnommé «triangle des trois frontières». Belges et Français viennent profiter des tarifs attractifs appliqués sur les carburants, le tabac et l’alcool sur le territoire luxembourgeois. Ils n’ont pas tardé à être suivis par les routiers. Dans ce coin comme presque partout au Luxembourg, la circulation a augmenté au fil des années de même que les clients des stations-services et les bouchons. Au grand dam des habitants du quartier voisin de la Fonderie à Rodange.

La situation s’est encore aggravée sur le sol luxembourgeois quand la commune frontalière de Longlaville a pris la décision, en octobre 2014, d’interdire la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes sur son territoire. Les camions en transit doivent rester sur la N31 en direction de la Belgique et ne pas emprunter la N5. Ce qui devait arriver arriva, ils ont basculé au Luxembourg. François Bausch, alors ministre du Développement durable et des Infrastructures, avait proposé son aide et envisagé de délocaliser les stations-services, même si la gestion du trafic repose entre les mains des communes. «Ce serait étonnant que l’on ne trouve pas de place pour au moins une station-service sur l’A13 qui n’en possède pas sur 40 kilomètres», avait répondu le ministre à nos confrères de L’essentiel à l’époque.

L’incontournable route de Longwy

Depuis, la situation n’a fait qu’empirer et les bouchons se multiplier le long de la N5 à l’entrée de Rodange. Le Dreilännereck tout entier est paralysé. Dans l’espoir de désengorger la N5, la N44, la N830 et l’E411, la commune de Pétange a proposé de construire une station-service géante qui permettra de servir dix camions simultanément sur l’avenue de l’Europe. Un permis de construire aurait été émis par la commune de Pétange en septembre dernier.

Dans une question parlementaire datant du 30 décembre dernier, le député pirate Marc Goergen s’interroge sur le bien-fondé d’une telle entreprise. Il est bien vite suivi par déi Lénk de Pétange qui a envoyé, mercredi, un communiqué aux médias. «La raison pour laquelle les camions transitent par Rodange est évidente, écrit Marc Goergen. Certaines entreprises de transport bénéficient de cartes de réduction sur le carburant acheté dans certaines stations-services.» C’est ce qu’on appelle devenir incontournable. «La nouvelle station-service est censée accepter également les cartes de carburant, ce qui explique que les routiers qui voudront profiter de réductions n’auront plus besoin de passer par Rodange», suppose le député Pirate.

Comment le Luxembourg compte-t-il régler son problème de tourisme à la pompe en étoffant le réseau des stations-services ? Cette question, on se la pose du côté tant des pirates que de déi Lénk Pétange. Cette dernière avance également un argument écologiste pour étayer ses propos et évoque la taxe carbone et les accords de Paris dans son communiqué. «La situation est devenue ingérable, estime Jean-Claude Thümmel de déi Lénk Pétange. La commune a été sollicitée à de nombreuses reprises par les habitants de Rodange.» Mais au lieu de préconiser – comme l’aurait demandé déi Lénk – «des contrôles de police fréquents ou une interdiction totale de la circulation des poids lourds, le Luxembourg fait tout pour attirer ces camions».

«Ce projet ne fera que repousser le problème»

«Il aurait fallu se demander à l’époque de la construction de ces stations-services s’il en fallait autant (7) et si elles n’allaient pas entraver la circulation. Les permis de construire ont été émis par la commune et le ministère les a approuvés sans se poser de questions. La seule solution proposée par la commune pour sortir de cette situation est encore une station-service !», poursuit Jean-Claude Thümmel. Il attend avec impatience la réaction du ministère face au permis de construire.

«Ce projet ne fera que repousser le problème à un autre endroit et cela ne changera rien pour les gens qui vivent dans le quartier de la Fonderie à Rodange. La commune de Pétange doit représenter les intérêts de ses habitants, pas ceux des camionneurs ni des grandes entreprises pétrolières», indique le représentant pétangeois du parti de gauche.

Outre la commune, le gouvernement devrait mettre son nez dans cette affaire, estime Jean-Claude Thümmel, notamment pour en régler le volet écologiste. Cette station-service «attirera davantage de poids lourds» et aggravera la circulation. Pour l’ancien cheminot et président de la FNCTTFEL (Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés luxembourgeois), la réponse au problème global «de congestion de nos routes par les poids lourds réside dans le ferroutage comme mode de transport privilégié dans un monde en pleine crise climatique».

Le problème du tourisme à la pompe est national. Rodange n’en est que la plus mauvaise illustration, estime déi Lénk qui attend une réponse du gouvernement pour agir.

Sophie Kieffer

Un commentaire

  1. Le gouvernement n’est pas en adéquation avec sa politique affichée verte en matière de mobilité.

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