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Un nouveau siège pour Cargolux


Rue de Trèves, au Findel, l'actuel quartier général de Cargolux ne reflète pas les ambitions du groupe. (Photo Jean-Claude Ernst)

La compagnie de fret aérien luxembourgeoise et lux-Airport sont en train de finaliser un projet de construction d’un nouveau siège pour Cargolux.

Disséminés aux quatre coins du pays, que ce soit à Contern, rue de Trèves au Findel ou bien encore dans des bureaux à Luxembourg, les employés de la compagnie de fret aérien luxembourgeoise vont d’ici deux à trois ans pouvoir prendre possession d’un nouveau siège social situé à proximité du hangar de maintenance de Cargolux, entre le tarmac du Findel et Sandweiler.

Cargolux et lux-Airport sont en train de finaliser les derniers détails pour lancer la construction d’un bâtiment pouvant accueillir une très grande partie des 1 100 employés de Cargolux, ainsi que des simulateurs de vols, comme l’indique un document, disponible sur internet, du bureau luxembourgeois d’architecture, M3 Architectes. Ce document montre un projet datant de 2015, non retenu par Cargolux, mais dont le descriptif dévoile la volonté de la compagnie de fret aérien de construire un bâtiment administratif d’une certaine importance.

La société aérienne «a lancé un concours dans le courant de l’année 2015», peut-on lire dans un document joint au projet. «Le programme prévoit la construction d’un bâtiment pouvant accueillir 375 salariés et d’un parking de 400 véhicules. Le projet se doit également d’être en adéquation avec les normes actuelles en matière de rendement énergétique et de durabilité (…) Une connexion entre hangar et nouvelle construction doit également être envisagée. Le nouveau site devrait, à terme, compter 2 000 m² d’espaces de bureaux et être doté de toutes les installations techniques nécessaires, sur un maximum de six étages hors sol et d’un niveau en sous-sol. Une option d’agrandissement complète le programme», détaille ce document.

Contacté par nos soins, Cargolux a confirmé son intention d’établir un nouveau quartier général et a déjà reçu des propositions de projets de la part de plusieurs cabinets d’architectures sans les mentionner, dans la mesure où aucune décision n’est actuellement arrêtée. Mais selon nos informations, Cargolux aurait choisi un projet émanant d’une collaboration entre un cabinet d’architectes allemand et un cabinet luxembourgeois.

Cargolux restera locataire

Actuellement locataire du bâtiment central situé rue de Trèves, Cargolux a également affirmé que le but premier du nouveau siège sera de «rendre plus rapides les interactions entre les différents départements de la société, dans la mesure où ils seront regroupés au même endroit». Toutefois, la compagnie de fret aérien n’a pas tenu à s’exprimer plus en détail sur le projet. Après avoir approfondi le sujet, il s’avère en fait que la construction du bâtiment sera à la charge de lux-Airport, la société gestionnaire de l’aéroport du Findel.

Sans confirmer l’information concernant le financement du bâtiment, Johan Vanneste, le directeur de lux-Airport, a reconnu l’existence d’un tel projet, «qui entre parfaitement dans la stratégie globale de développement de la zone et le projet Airport City », sans pour autant faire techniquement partie du master plan présenté en juin dernier par le ministre en charge des transports, François Bausch. Pour rappel, il a pour objectif de construire une nouvelle porte d’entrée pour le Luxembourg avec de nouveaux aménagements de haut standing et de permettre la réalisation d’infrastructures sur près de 51 000 m², destinées à compléter l’offre déjà existante au terminal du Findel.

En outre, selon une source proche du dossier, ce futur bâtiment sera la propriété de lux-Airport, qui louera les locaux à Cargolux. Une décision qui semble se tenir, quand on connaît les comptes quelque peu tendus, mais pas alarmants, de Cargolux. En interne, on parle d’une solution «ayant des avantages certains» pour les employés. Pour le moment, ce bâtiment n’est présent que sur le papier et les employés devront encore se contenter de leurs lieux de travail actuels, dont l’inélégant siège de Cargolux qui ne reflète en rien sa position de huitième transporteur de fret aérien dans le monde.

Jeremy Zabatta

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