Accueil | A la Une | Zone euro : le chômage à son plus bas niveau depuis 10 ans

Zone euro : le chômage à son plus bas niveau depuis 10 ans


L'Allemagne a toujours l'un des taux les plus faibles de la zone euro. (illustration AFP)

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable à 7,8% en février, son niveau le plus faible depuis octobre 2008, a annoncé lundi l’Office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre est conforme à ce que prévoyaient des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Tchéquie (1,9%), en Allemagne (3,1%) et aux Pays-Bas (3,4%). Le Luxembourg reste en dessous de la moyenne européenne, avec 5,3%.

Hausse en Italie

Les taux de chômage les plus élevés ont quant à eux été relevés en Grèce (18% en décembre 2018), en Espagne (13,9%) et en Italie, où il a augmenté de 0,1 point en février, atteignant 10,7%, selon des données provisoires publiées lundi par l’Institut national des statistiques (Istat).

Parmi les jeunes Italiens âgés de 15 à 24 ans, il a en revanche reculé de 0,1 point, à 32,8%. Le taux de chômage dans la péninsule se situe donc nettement au-dessus de la moyenne de la zone euro en février, dont 16,5% parmi les 15-24 ans.

Sur un an, la tendance à la hausse du nombre de personnes ayant un emploi s’est néanmoins poursuivie avec une augmentation de 0,5% par rapport à février 2018, soit 113 000 personnes actives occupées en plus, note l’Istat.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .