Accueil | Attentats de Bruxelles | Attentats de Bruxelles : un troisième suspect recherché

Attentats de Bruxelles : un troisième suspect recherché


À Bruxelles, une double explosion à l'aéroport de Zaventem et une explosion dans la station de métro de Maelbeek ont fait plusieurs dizaines de morts, selon les chiffres officiels. (Photo : AFP)
À Bruxelles, une double explosion à l'aéroport de Zaventem et une explosion dans la station de métro de Maelbeek ont fait plusieurs dizaines de morts, selon les chiffres officiels. (Photo : AFP)

Une trentaine de personnes sont mortes et plus de 200 blessées dans des explosions qui ont frappé l’aéroport international de Bruxelles ce mardi matin, ainsi que son métro. Un attentat perpétré par le groupe jihadiste État islamique (EI). La police fédérale belge a appelé des témoins à se manifester pour identifier un homme sur une capture d’écran, figurant parmi les suspects de l’attaque qui a fait au moins 14 morts à l’aéroport international de Bruxelles.

Des détonations ont été entendues par des témoins, il s’agit d’une double explosion, ont annoncé les médias belges. Ce qu’ont confirmé Brussels Airport et la police fédérale belge. Tous les vols ont été annulés et il est demandé de laisser les lieux accessibles aux secours.

La première explosion a été entendue dans le hall des départs peu avant 8h, avant une deuxième déflagration, entraînant la panique.

L’aéroport est en cours d’évacuation et plus aucun avion n’est donc autorisé à décoller ou atterrir. Eurocontrol, qui gère le contrôle aérien européen, confirme la fermeture de Zaventem jusqu’à nouvel ordre.

 

Le niveau d’alerte antiterroriste a été relevé à 4, le niveau maximal, sur l’ensemble du pays. Le réseau de transports en commun à Bruxelles a été fermé après qu’une explosion a aussi touché la station de métro « Maelbeek » du quartier européen.

La Commission européenne a appelé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux.

« S’il vous plaît, restez à la maison ou à l’intérieur des bâtiments. Les institutions de l’UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité des salariés et des bâtiments », a enjoint la Commissaire européenne au Budget Kristalina Georgieva, chargée également des salariés et des questions de sécurité de l’exécutif européen, sur son compte Twitter.

Le métro également touché

Après les deux explosions qui ont eu lieu à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles, une autre explosion est survenue peu après 08h00 dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, a appris un journaliste auprès d’une employée des transports en commun et de témoins sur place.

De la fumée noire s’échappait de l’entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes.

 

Newsletter

Chaque jour, recevez un concentré de l'actualité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien