Accueil | Culture | Claudia Cardinale, retouchée sur l’affiche du Festival de Cannes, parle de « fausse polémique »

Claudia Cardinale, retouchée sur l’affiche du Festival de Cannes, parle de « fausse polémique »


L'affiche utilise l'image de l'actrice virevoltant sur un toit de Rome en 1959. A l'époque, elle avait 21 ans. (photos DR/AFP)

Saluée pour son esthétisme, l’affiche officielle du 70e Festival de Cannes avec Claudia Cardinale, a déclenché de vives réactions mercredi : grands médias, féministes et internautes ont dénoncé des retouches pour amincir l’actrice. Cette dernière a réagi et parlé de « fausse polémique ».

L’affiche utilise l’image de l’actrice virevoltant sur un toit de Rome en 1959. A l’époque, elle avait 21 ans. « Les retouches effectuées sur sa silhouette nous mettent particulièrement mal à l’aise (…) Son visage a été lifté, sa taille a été affinée, sa cuisse et jambe gauche, ainsi que ses bras allongés et affinés », a dénoncé notamment le magazine ELLE. « Si l’affiche est magnifique, on peut constater – et déplorer – que la photo a été largement retouchée… Dommage… » a tancé le magazine culturel Télérama sur son site internet. « Entre l’originale et la copie, Claudia Cardinale a perdu un tour de taille », a souligné Libération dans un message sur Twitter, accompagné d’une animation vidéo superposant la photo originale et le résultat final observé sur l’affiche du Festival.

« Ce n’est que du cinéma, ne l’oublions pas »

Parmi les dix sujets les plus commentés sur Twitter toute la journée, l’affiche officielle retouchée a suscité des centaines de messages indignés d’anonymes : « Claudia Cardinale n’était peut-être pas assez mince pour Cannes », « Même Claudia Cardinale jeune, il FAUT la retoucher. Halte à la dictature du centimètre ! Stop aux injonctions de maigreur pour les femmes ! », pouvait-on lire entre autres messages.

L’actrice elle-même a commenté cette « affaire », mercredi soir, dans un communiqué adressé à l’AFP Cannes. Parlant de « fausse polémique », Claudia Cardinale estime que cette affiche « au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer l’effet de légèreté ». Elle assure aussi n’y voir « aucune atteinte au corps de la femme », en tant que « féministe convaincue ». Et de conclure : « Ce n’est que du cinéma, ne l’oublions pas ».

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .