Accueil | Culture | [Luxemburgensia] – Le Klëppelkrich : un faux mythe (3)

[Luxemburgensia] – Le Klëppelkrich : un faux mythe (3)


Le député libéral André Bauler a adressé une question parlementaire au gouvernement à propos de l’avenir de la plaque commémorative près du cimetière Notre-Dame, où à l’époque du département des Forêts, la guillotine était installée. La plaque en fonte gênerait le tracé du futur tram.

Un rapport adressé à l’Administration centrale rédigé par le capitaine-commandant de la gendarmerie du département des Forêts, Barthélémi Salès, concernant les événements du 10  brumaire de l’an VII à Hosingen (31.10.1798) à propos de l’échauffourée du Klëppelkrich, lors de laquelle des paysans luxembourgeois, fanatisés par le clergé et la noblesse rurale, armés de gourdins, s’attaquaient à la gendarmerie montée française, est conservé aux Archives de l’État.

Voilà ce qu’écrit l’historien Gilbert Trausch sur ce rapport  : «Le rapport du capitaine Sales est celui de l’homme du métier. Compte tenu du style emphatique et boursouflé en honneur à l’époque, son rapport est remarquable de sobriété et de retenue.»

Lors du procès contre le berger d’Asselborn Michel Pinth (ou Pintz), le gendarme Antoine Martin assistait comme secrétaire-rapporteur. Il semblerait que c’est cet homme qui aurait soufflé à l’inculpé de mentir à propos de son âge (qu’il n’aurait que seize ans), ce qui lui aurait évité d’être condamné à la peine capitale.

Dans sa pièce de théâtre –  à l’origine du faux mythe nationaliste  – «De Schéifer vun Asselbuer», Batty Weber décrit la scène (voir le timbre-poste de 1979, ci-dessous), faisant prononcer au jeune homme la phrase  : «Mir kënnen nit liggen» (Nous ne pouvons pas mentir).

Jean Rhein

fmlux

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.