Accueil | Culture | Musique classique : le Grand-Duché s’exporte bien

Musique classique : le Grand-Duché s’exporte bien


La pianiste Cathy Krier avait reçu le prix de Music:LX dans la catégorie musique classique en 2014.  Elle se produira à cinq reprises hors du Grand-Duché en mars. (photo archives LQ / François Aussems)
La pianiste Cathy Krier avait reçu le prix de Music:LX dans la catégorie musique classique en 2014. Elle se produira à cinq reprises hors du Grand-Duché en mars. (photo archives LQ / François Aussems)

C’est un mois de mars exceptionnel pour la musique classique luxembourgeoise. Plus de vingt concerts seront donnés par les artistes du Grand-Duché dans des salles prestigieuses d’Europe et du monde, se félicite Music:LX.

L’association chargée de promouvoir les artistes à l’export n’hésite pas à parler de « marée musicale luxembourgeoise ». À elle seule, la pianiste Cathy Krier se produira à cinq reprises hors du Grand-Duché en mars : à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, à la Philharmonie de Cologne (20 mars), au Concertgebouw à Amsterdam (16 mars), au Konserthus à Stockholm (12 mars), ainsi qu’au Palace of Arts à Budapest (10 mars).

Le trompettiste Philippe Schartz est au Pays de Galles où il a joué au St Davis Hall à Cardiff le 1er mars, et enchaînera au Brangwyn Hall à Swansea le 11 mars.

Lire aussi : Musique : les Luxembourgeois s’exportent de plus en plus

 

Parmi les lieux les plus réputés, on notera aussi les concerts des pianistes Sabine Weyer à la Philharmonie de Berlin (27 mars) et Jean Muller au Shanghai Oriental Art Center (25 mars au 2 avril). Ce dernier sera aussi au Paris Music Festival le 18 mars.

Toujours au piano, Francesco Tristano jouera au Gewandhaus de Leipzig le 5 mars et à la Alte Oper à Francfort le 11 mars.

Plus « exotique », la soprano Claudia Galli sera à la Casa da Musica à Quito, en Équateur, le 11 mars, tandis que l’ensemble baroque Artemandoline (mandolines et luths) sera accueilli à Beyrouth au festival Al Bustan le 4 mars.

Trio Koch (deux violon, un piano) se déplacera quant à lui à la Philharmonie de Berlin le 27 mars et à l’International Music Festival en Turquie le 5 avril, auquel participera aussi le clarinettiste Max Mausen.

Notons enfin que le pianiste Pascal Meyer se produira en quatuor à la Philharmonie de Luxembourg le 13 mars.

Le Quotidien / S.A.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, diffusée tous les soirs par mail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Abonnez-vous
Click Me
Le Quotidien