Accueil | Culture | Quand le Luxembourg chantait à l’Eurovision [vidéos]

Quand le Luxembourg chantait à l’Eurovision [vidéos]


Aimée, détestée, ou les deux à la fois, l'Eurovision de la chanson ne manque jamais de divertir. (Photo archives AFP)

Aimée, détestée, ou les deux à la fois, l’Eurovision de la chanson ne manque jamais de divertir. Avant la 60e édition samedi à Vienne, petit retour sur les prestations qui ont permis au Luxembourg de remporter cinq fois la compétition.

L’Irlande est la championne de l’Eurovision avec sept victoires. Le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Suède et la France ont gagné chacun cinq fois.

La dernière victoire du Grand-Duché, absent de la compétition depuis 1993, remonte à 1983 avec Si la vie est un cadeau, de Corinne Hermès. Hormis France Gall, dont l’Eurovision a boosté la popularité, on a toutefois quelque peu oublié les autres interprètes qui ont permis au Luxembourg de briller par delà les frontières musicales européennes depuis 1961 (vidéos ci-dessous).

C’est le lot de la plupart des candidats des 59 premières éditions, et même d’une bonne partie des vainqueurs : tous ou presque sont retournés rapidement à l’anonymat. L’exception la plus connue est le triomphe d’ABBA en 1974, qui allait lancer la carrière exceptionnelle du groupe suédois. La chanson qui a révélé ABBA s’intitulait Waterloo : c’était retourner le couteau dans la plaie pour la France, qui avait dû renoncer à participer pour cause de deuil du président Georges Pompidou.

L’Eurovision a aussi servi la carrière de Céline Dion en 1988, pour citer l’exemple le plus connu. Volare (Nel blù dipinto di blù) de Domenico Mudugno (1958) est la chanson peut-être la plus célèbre à avoir participé au concours – sans le gagner d’ailleurs. En revanche, aligner une star déjà connue internationalement n’est pas une garantie de victoire : Patricia Kaas en avait fait l’amère expérience en 2009, en ne décrochant qu’une 8e place.

Le Quotidien Web/AFP

Les chansons qui ont fait gagner le Luxembourg :

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.