Accueil | Culture | Un film de Pol Cruchten sur Tchernobyl primé à Paris

Un film de Pol Cruchten sur Tchernobyl primé à Paris


De ces portraits, le natif de Pétange réussit à dégager une forme de poésie dans l'insoutenable. (Photo DR)

Le film documentaire « La supplication » du Luxembourgeois Pol Cruchten, consacré à Tchernobyl, a remporté le grand prix du 33e Festival international du film d’environnement.

 

Photo Hervé Montaigu

Photo Hervé Montaigu

Plus d’une centaine de films et web-documentaires étaient en compétition durant ce festival consacré au film d’environnement, qui a eu lieu du 5 au 12 avril en région parisienne, et parrainé par l’explorateur Jean-Louis Étienne.

Souvent primé au cours de sa riche carrière, le réalisateur de 53 ans s’est intéressé avec La Supplication à la vie dans cette ville d’Ukraine, avant et après la catastrophe nucléaire survenue en 1986.

Dans ce long métrage adapté du roman de Svetlana Alexievitch -Prix Nobel de littérature 2015-, Pol Cruchten donne ainsi la parole à des scientifiques, enseignants, journalistes, couples ou enfants, qui évoquent leur quotidien.

De ces portraits, le natif de Pétange réussit à dégager une forme de poésie dans l’insoutenable.

Autre travail d’investigation salué, celui de l’Américain Michael Matheson Miller qui a reçu le prix du documentaire long métrage Poverty, Inc. Ce film révèle, à travers 200 interviews réalisées dans vingt pays, le business se cachant derrière la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .