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D’interminables files d’attente pour la sortie mondiale du coûteux iPhone X


A chaque sortie du nouvel iPhone, toujours le même spectacle. Qu'importe le prix... (photo AFP)

Les ventes mondiales du coûteux iPhone X ont débuté vendredi avec des files d’attentes devant les magasins du géant californien Apple, qui a d’ores et déjà promis le succès commercial de ce smartphone anniversaire. Partout, c’est le rush pour se procurer ce téléphone à plus de 1 300 euros.

A Londres, Mathew Kam, étudiant en cinéma de 21 ans, n’était toujours pas sûr de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, après avoir fait la queue pendant seize heures. Mohammed Haroon, 17 ans, explique lui que le smartphone à 999 livres sera à la fois son cadeau d’anniversaire, et son cadeau de Noël. Makan, 30 ans, informaticien, voit dans l’iPhone X un « grand pas » technologique. Il a profité des pré-commandes en ligne, ouvertes le 27 octobre, et se voit accueilli par une haie d’honneur d’employés.

Même traitement à Paris, dans le quartier de l’Opéra, pour les quelques acheteurs venus récupérer leur appareil. Quelques curieux sont eux simplement venus voir le modèle anniversaire – le « X » dans son nom évoque les dix ans du smartphone d’Apple. « J’ai travaillé cet été pour pouvoir me l’offrir », explique Jérémy, 21 an, étudiant en école d’ingénieur. Il a acheté la version la plus chère, à plus de 1 300 euros, plus que le salaire mensuel minimum en France. L’organisation altermondialiste Attac a d’ailleurs organisé une manifestation dans la capitale française pour dénoncer « 10 ans d’évasion fiscale » qui « ont permis (à Apple) d’accumuler plus de 230 milliards de dollars ».

"Apple paie tes impôts !", ont scandé les manifestants. (photo AFP)

« Apple paie tes impôts ! », ont scandé les manifestants. (photo AFP)

A Francfort, Timo, écolier de 16 ans, a trouvé une file d’attente déjà longue à son arrivée à 7h30 : « J’avais envie d’être un des premiers à avoir l’appareil ». Tim, professeur, est venu d’Heidelberg, à 80 km de Francfort, pour récupérer son appareil réservé en ligne : « Toutes les réservations étaient parties en moins de dix minutes ».

photo Tango

photo Tango

Effervescence au Luxembourg

Moins de cohue dans le quartier chic de Kolonaki, à Athènes, devant la boutique du distributeur agréé Apple, mais la responsable marketing, Natalia Revela, se targue d’une « forte demande » et du « succès du lancement ». D’autres, comme Vyron Hatzidromou, 38 ans, achètent « toujours la dernière version à sa sortie, pour le hype et le fun ». A près de trois fois le salaire minimum, grec, le modèle qu’il tient en main, de 1 300 euros, est certes cher, « mais cela le mérite ».

Au Grand-Duché aussi, c’était l’effervescence. « Le lancement du nouvel iPhone X est plus que jamais un succès et nombreux étaient les clients qui ont fait la queue ce matin devant les points de vente Tango », comme à l’ouverture de la boutique de Bertrange, rapporte l’opérateur luxembourgeois. La totalité du stock a été écoulée dans la matinée et Tango attend déjà une nouvelle livraison début de semaine prochaine.

Décalage horaire oblige, c’est en Asie que les aficionados avaient eu la primeur de cet iPhone qui se déverrouille par reconnaissance faciale et dispose d’un écran dernier cri de type OLE.

Dévoilé mi-septembre en même temps que l’iPhone 8, ce modèle vient concurrencer le Galaxy Note 8 de Samsung et le Mate 10 de Huawei sur ce créneau des smartphones haut-de-gamme. Locomotive d’Apple, l’iPhone représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires du groupe.

Le Quotidien/AFP

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