Accueil | Economie | Ezbeez, l’appli « made in Luxembourg » pour trouver un emploi

Ezbeez, l’appli « made in Luxembourg » pour trouver un emploi


Société Ezbeez application emploi

Une start-up luxembourgeoise s’apprête à lancer une application qui devrait simplifier le rapport que peuvent avoir les individus avec leur manière de chercher un emploi.

Ceux qui ont déjà rêvé de pouvoir trouver un emploi en quelques minutes via leur smartphone seront comblés. D’ici quelques mois, l’application Ezbeez devrait leur permettre de réaliser facilement cette démarche. Cette innovation mondiale est à mettre au crédit d’un entrepreneur français qui, durant plusieurs années, s’est penché sur la question de la simplification du marché de l’emploi.

Après différentes expériences professionnelles sur le web et dans la logistique, Ugo Loustalet décide il y a quelques années de s’installer à Barcelone pour y reprendre un bar. Malgré le soleil et le cadre idyllique, tout n’est pas parfait du côté de la Catalogne et il se rend rapidement compte qu’il est très compliqué d’embaucher du personnel pour de courtes durées. Cette expérience va lui permettre de constater qu’un nombre important de salariés du secteur hôtelier travaille sans être déclaré. Une situation en lien avec la complexité qui peut entourer le recrutement du personnel.

« Prendre les choses en main »

Il prend alors deux années sabbatiques pour se pencher sur cette question de la simplification du marché de l’emploi. Ce spécialiste de l’industrialisation des services rencontre alors son associé, Manfred Olm, un informaticien et économiste. Ensemble, ils vont imaginer Ezbeez, une solution qui permet de mettre en relation demandeurs d’emploi et employeurs et avec laquelle il devient possible de publier une offre d’emploi, de trouver le candidat idéal et de formaliser le contrat de travail directement sur l’application. Cette dernière va elle-même gérer tous les documents administratifs, y compris le versement des salaires.

Pour cet entrepreneur, la dispersion de l’offre et de la demande à travers de multiples supports fait que les demandeurs d’emploi et les employeurs n’arrivent plus à se trouver. Comme à son habitude, l’administration empêche également la simplification des démarches et le marché du travail se trouve dans une situation où « on essaie de légiférer, alors qu’on devrait laisser l’humain reprendre les choses en main ».

L’objectif d’Ezbeez est de permettre aux structures qui ont besoin de recruter des travailleurs occasionnels de travailler mieux et de manière agile. Offrir plus de flexibilité pour les employeurs tout en luttant efficacement contre la précarité qui entoure les contrats de courte durée. L’application permet également de gérer les disponibilités inter-contrats en proposant aux personnes inscrites un flux continu d’offres d’emploi. Cela devrait permettre aux individus de pouvoir enchaîner des périodes d’activité et de ne plus avoir de creux entre différents CDD.

La version bêta d’Ezbeez ouvrira le 1er avril en France. Elle sera accessible dans un premier temps à une population de testeurs du Sillon lorrain pour être ensuite lancée au niveau national le 1er juin prochain. La première version permettra de tester l’ergonomie, la navigation, les fonctionnalités et de corriger les problèmes techniques. Au Luxembourg, l’application devrait arriver pour la fin de cette année et pourrait concerner environ 10 000 personnes.

Mathieu Rosan


Pour télécharger la version 0.1 (bêta), il suffit de s’inscrire sur www.ezbeez.eu

Sans titre

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, diffusée tous les soirs par mail

Un commentaire

  1. on peut trouver d’autre méthodes sur google qui sont plus faciles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Abonnez-vous
Click Me
Le Quotidien