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L’automobile a sa « maison » au Luxembourg


Autour du ministre François Bausch, les sept membres fondateurs de la House of Automobile. (Photo : Hervé Montaigu)

Les principaux acteurs du secteur automobile du pays ont créé lundi une plateforme commune, la House of Automobile, afin de protéger et défendre leurs intérêts.

La création de ce toit commun permettra aux acteurs de l’automobile d’aborder d’une seule et même voix les défis d’un secteur en évolution. La «House of Automobile» (HOA) a été présentée lundi à Luxembourg lors d’une conférence à la Chambre de commerce, en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Cette nouvelle structure, coordonnée par Ernest Pirsch, l’ancien président de la Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (Fégarlux), aura pour mission de défendre les intérêts des fédérations et associations membres, valoriser les métiers de l’automobile, développer la formation, promouvoir les nouvelles technologies et soutenir les mesures favorables à l’environnement. «La majorité des questions à traiter présentent en effet un intérêt commun», souligne Ernest Pirsch. Celui qui a été désigné coordinateur de la House of Automobile pour la première année poursuit : «De plus, cette initiative renforcera la coordination, la communication et les échanges entre les fédérations et associations membres, ce qui sera très bénéfique pour l’évolution du secteur automobile.»

Travailler ensemble

Portée par les garagistes du pays (la Fégarlux), les entreprises de leasing (Mobiz), les distributeurs de voitures (ADAL) et les importateurs (Febiac), la House of Automobile souhaite être une organisation faisant front, notamment face aux problématiques du secteur comme l’environnement et l’épineux problème des émissions de CO2. Elle aura aussi pour but d’aider ses membres à faire face au mieux aux tendances et innovations du secteur, comme l’avènement des véhicules autonomes, qui risque de changer les codes et usages d’un marché qui touche la grande majorité de la population.

Ce regroupement semble à première vue être une bonne idée, d’autant plus qu’un tel regroupement est une première en Europe. «À notre connaissance, nulle part ailleurs, il n’existe une telle plateforme où les producteurs, les importateurs, les garagistes et les sociétés de leasing essayent de travailler ensemble d’une façon aussi constructive», relève Ernest Pirsch. Faut-il encore que les membres de la House of Automobile arrivent à s’accorder, alors que les problématiques et priorités des uns et des autres sont susceptibles de diverger : un garagiste ne fait pas le même métier qu’une société de leasing.

Un laboratoire technologique

«Il y aura certainement des points de vue différents et des interprétations divergentes dans l’un ou l’autre dossier, reconnaît Ernest Pirsch. Mais nous sommes prêts à en discuter ensemble autour de la même table.»

Du côté du ministre, François Bausch, lui aussi, considère cette initiative comme une marche en avant pour le secteur qui aura besoin d’acteurs rassemblés pour mener à bien les révolutions au niveau de la mobilité. Le ministre réitère ainsi l’idée de «chaîne de mobilité», où l’automobile occupera, dans un futur proche, un rôle différent de celui qu’elle remplit actuellement. Il affirme, comme son homologue à l’Économie, Étienne Schneider, lors de l’ouverture de la concession Tesla à Luxembourg au début du mois, que le Luxembourg peut devenir un laboratoire technologique concernant les innovations automobiles, à l’instar de la voiture autonome.

Pour finir, la House of Automobile se définit comme une plateforme de discussion et de coordination. La structure ne bénéficie pas d’une personnalité juridique ou de locaux au sens strict du terme avec un panneau à la porte. La HOA n’a ainsi pas vocation à remplacer les entités formant la plateforme. Par contre, elle reste ouverte, sous conditions, à des organisations et associations touchant au sens large le secteur de l’automobile.

Jeremy Zabatta

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