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Le géant Carrefour quitte la Chine


Présent en Chine depuis 1995, Carrefour Chine compte 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. (photo AFP)

Le géant de la distribution français Carrefour, en pleine restructuration en France et à l’étranger, a annoncé dimanche qu’il allait céder le contrôle de ses activités en Chine au groupe local Suning.com.

« Le prix pour l’acquisition de 80% des titres de Carrefour Chine est de 4,8 milliards de renminbi, soit 620 millions d’euros, » et valorise au total Carrefour Chine pour 1,4 milliard d’euros, a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Carrefour prévoit de boucler la transaction d’ici la fin de l’année. À l’issue de cette opération, le groupe conservera 20% du nouvel ensemble et deux sièges sur sept au conseil de surveillance de Carrefour Chine.

L’accord conclu avec Suning.com prévoit la possibilité, au cours des quatre prochaines années, de céder au groupe chinois cette participation résiduelle de 20% détenue par Carrefour.

Présent en Chine depuis 1995, Carrefour Chine compte 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. Cette entité a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en repli de presque 10% sur un an.

Suning.com est quant à lui un géant de la distribution en Chine, avec plus de 8.881 magasins dans plus de 700 villes, et la troisième plateforme de e-commerce du pays, selon les données présentes dans le communiqué de Carrefour.

L’accord annoncé ce dimanche est le résultat d’une dégradation progressive ces dernières années de la situation de Carrefour Chine, miné par des retards dans l’adaptation à la révolution numérique et un effritement de ses recettes.

Pour redresser la barre, le distributeur avait engagé fin 2017 un plan de redressement, lequel a « créé une dynamique positive et permis de rattraper une partie du retard », a déclaré une source proche du groupe.

Pour autant, ces efforts n’ont pas suffi à redresser durablement la rentabilité de Carrefour Chine, conduisant le groupe à opter pour une cession après avoir été approché par plusieurs acteurs du secteur.

De fait, dans la distribution comme ailleurs, « le marché chinois est complètement bousculé, avec une accélération du numérique, des habitudes de consommation qui changent et un début de consolidation » dans le secteur, a expliqué la même source.

AFP

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