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Les CFL sur les rails du succès


En 2015, onze nouvelles automotrices Kiss ont été commandées. Les trains des CFL ont parcouru l'an passé 7,8 millions de kilomètres (photo archives Didier Sylvestre)

Les Chemins de fer luxembourgeois ont enregistré pour la deuxième année consécutive un résultat net consolidé en progression.

En 2014, les Chemins de fer luxembourgeois s’étaient engagés sur une bonne voie. Au regard des résultats 2015 communiqués lundi, il semble que la compagnie de chemins de fer y a poursuivi son chemin avec succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le résultat net consolidé du groupe s’élève à 9,1 millions d’euros. Il est en hausse de 40 % par rapport à 2014 où il s’établissait à 6,5 millions d’euros. Cette bonne performance s’explique par un chiffre d’affaires croissant réalisé par les CFL grâce d’un côté, à l’activité «voyageurs» et de l’autre, aux investissements réalisés pour le Fonds du rail et la rentabilité de l’activité fret du groupe.

Indicateurs au vert

Le chiffre d’affaires a crû l’an dernier, passant de 746,6 millions d’euros en 2014 à 836 millions d’euros. Une croissance de 12 % qui s’est réalisée avec trois éléments. En premier lieu, la progression de 8,8 millions d’euros, soit 4 %, des revenus liés au trafic voyageurs. Ces recettes représentent 27,6 % du chiffre d’affaires du groupe, elles sont «essentiellement liées» aux contributions de l’État dans le cadre du contrat de service public de transport.

En deuxième lieu, ce que la compagnie de chemins de fer appelle «les autres produits annexes au trafic», en hausse de 68,4 millions d’euros (+19,3 %), totalise un peu plus de la moitié (50,5 %) du chiffre d’affaires du groupe. Ces produits comprennent à la fois le coût de la gestion de l’infrastructure et le coût des investissements pour le compte du Fonds du rail. «Ces deux postes sont intégralement refacturés à l’État luxembourgeois», notent les CFL. Enfin, en troisième lieu, le trafic fret rail et route, qui représente 21,6 % du chiffre d’affaires du groupe, a connu une évolution soutenue par rapport à l’exercice 2014 (+12,7 millions d’euros, +7,5 %).

En se penchant sur les résultats financiers consolidés, on note une hausse de l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 4,5 millions d’euros. Il se situe désormais à 64,5 millions d’euros, contre 60 millions en 2014. Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) a légèrement progressé, s’établissant à 12,4 millions d’euros.

Ponctualité en baisse

L’an passé, 22,5 millions de personnes (+4,6 %) ont bénéficié des services proposés par les CFL. Sur les douze dernières années, le nombre de voyageurs a crû de 64 %. Quant au groupe fret, son chiffre d’affaire a bien évolué en s’établissant à 180,63 millions d’euros.

Deux bémols sont à souligner parmi ces bons résultats. Malgré le cadencement et les nouveaux horaires, la ponctualité est en baisse à 90,9 %, contre 92,6 % en 2014. Et l’activité bus a vu son nombre de voyageurs baisser légèrement (-0,9 %) à 4 399 107.

Enfin, pour que les bons résultats enregistrés en 2015 se perpétuent, les CFL ne manquent pas de projets. Les plus notables sont la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg et, dans la capitale, la construction du deuxième viaduc Pulvermühle, de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et de deux nouveaux quais à la gare de Luxembourg qui devraient voir le jour d’ici 2021.

Aude Forestier

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