Accueil | Economie | TGV Lyon-Turin : pas un projet « dont l’Italie a besoin »

TGV Lyon-Turin : pas un projet « dont l’Italie a besoin »


Giuseppe Conte exprime de "forts doutes" et sa "perplexité sur l'opportunité de cet ouvrage". (illustration AFP)

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, sur lequel le gouvernement italien est profondément divisé, ne semble pas un projet « dont l’Italie a besoin », a déclaré jeudi le président du Conseil italien Giuseppe, appelant à sa révision.

« J’ai exprimé de forts doutes et ma perplexité sur l’opportunité de cet ouvrage. Je ne suis vraiment pas convaincu qu’il s’agisse d’un projet dont l’Italie a besoin », a déclaré Giuseppe Conte lors d’une conférence de presse, demandant à la France et à l’Union européenne de le rediscuter pour évaluer les « doutes et la perplexité » du gouvernement italien.

Contestée depuis ses débuts il y a près de trente ans, la liaison Lyon-Turin divise profondément la coalition populiste au pouvoir à Rome. La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini est très favorable à ce projet, cher à sa base de petits entrepreneurs, tandis que le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) de l’autre vice-Premier ministre, Luigi Di Maio, y est farouchement opposé et y voit un gaspillage d’argent public.

Le coût de ce tunnel long de 57,5 km a été évalué à 8,6 milliards d’euros, dont 2,5 milliards ont déjà été investis. La part du ferroviaire n’est que de 8% dans les échanges entre la France et l’Italie contre 70% entre la Suisse et l’Italie, a-t-on souligné côté français.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.