Accueil | Faits divers | Alerte au « data kidnapping » au Luxembourg

Alerte au « data kidnapping » au Luxembourg


Exemple d'un ordinateur pris en otage, avec rançon exigée. (illustration DR)
Exemple d'un ordinateur pris en otage, avec rançon exigée. (illustration DR)

Une recrudescence de « data kidnapping », littéralement kidnapping de données informatiques, est actuellement observée au Grand-Duché. Les autorités donnent l’alerte et invitent à la prudence.

Tout commence par un logiciel malveillant, un « ransomware », dissimulé dans la pièce jointe d’un mail ou dans un lien qui renvoie vers une page internet, explique la plateforme de sécurité informatique Securitymadein.lu.

Une fois activé par un malencontreux clic, ce programme espion permet aux pirates de « prendre en otage » l’ordinateur (ça vaut pour tous les terminaux connectés à internet) et les données personnelles qu’il contient. Les cybercriminels exigent ensuite une somme d’argent, en échange des datas volés. Bien évidemment, le paiement de la rançon ne garantit en rien une restitution. De plus, en payant, la victime risque même de voir son identité circuler sur des réseaux financiers douteux.

Securitymadein.lu rappelle de fait quelques conseils de base, à savoir : ne pas cliquer sur un lien ou un fichier suspect, faire régulièrement les mises à jour de son système d’exploitation et des logiciels installés afin de corriger les failles de sécurité. A noter par ailleurs qu’un antivirus, aussi performant soit-il, ne protège pas des ransomwares.

Pour éviter d’être pris au piège, mieux vaut effectuer des sauvegardes de ses données et les stocker sur un disque dur externe, par exemple.

Le Quotidien

Plus d’informations également sur bee-secure.lu. Pour toute aide ou question, contacter la helpline Bee Secure au 8002 1234, ou le commissariat de police le plus proche pour porter plainte.

Newsletter

Chaque jour, recevez un concentré de l'actualité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien