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Collision entre deux trains à Dudelange : le train CFL n’a pas respecté un signal d’arrêt


La collision a été violente entre un train de voyageurs des CFL et un train de marchandises. (photo Isabella Finzi)

Une collision frontale entre un train de marchandises et un train de voyageurs des CFL s’est produite ce mardi matin à proximité de la gare de triage de Bettembourg, faisant un mort et deux blessés. Le trafic est interrompu entre Thionville et le Luxembourg, des bus de substitution sont mis en place.

La collision frontale s’est produite vers 8h40 à hauteur de Dudelange entre un train de voyageurs TER des CFL, circulant à destination de Thionville, et un train de marchandises français roulant dans le sens inverse à destination de la gare de triage de Bettembourg.

Les enregistrements de gestion du trafic montrent que le TER 88807 « a franchi un signal d’arrêt », selon un communiqué envoyé dans l’après-midi par les CFL, qui précisent que les causes de ce non-respect du feu « restent à être confirmées par l’enquête en cours ».

La conférence de presse donnée à 12h30 par le gouvernement a permis de confirmer le décès du conducteur de train luxembourgeois, Manuel Morales, originaire de Lamadelaine. Le machiniste du train français est, lui, hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Une accompagnatrice de train est légèrement blessée. La police a indiqué en fin d’après-midi qu’aucune autre victime n’était à déplorer et que l’évacuation des engins allait démarrer.

« Nos pensées sont avec la famille de la victime », ont tenu à souligner le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, lors de leur conférence de presse.

La victime était alors toujours encastrée dans l’épave du train de voyageurs luxembourgeois. « Pour l’instant, on ne peut pas encore exclure définitivement qu’il n’y avait pas encore d’autres personnes à bord de ce train », a ajouté François Bausch. L’accompagnatrice française du train des CFL qui devait rejoindre Thionville s’en est sortie avec des blessures légères. Elle n’a pas pu confirmer qu’il ne restait pas encore des passagers à bord. Sur place, les opérations de secours se poursuivaient.

Le machiniste du train de marchandises français a lui été sévèrement blessé, mais selon les dernières informations ses jours ne sont pas en danger.

Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent que plusieurs wagons ont déraillé.

Un système de sécurité défaillant?

Cette collision frontale rappelle celle de Zoufftgen en 2006. « Aucun signal d’alarme n’a été donné », a indiqué François Bausch. Les trains luxembourgeois ainsi que le tronçon qui relie Bettembourg à la France sont équipés depuis octobre dernier du système européen de contrôle des trains (ECTS). Côté français, les homologations ne sont cependant pas encore finalisées. Les autorités n’ont cependant pas souhaité s’avancer plus largement sur ce point. « Il ne sert à rien de spéculer. Les enquêteurs doivent faire leur travail. On va communiquer dès qu’on a des certitudes », a conclu François Bausch.

Les secouristes et équipes techniques sont occupés à séparer les deux trains entrés en collision. Jusqu’à 70 secouristes sont intervenus sur place. « Après Zoufftgen, on s’est doté du matériel qui nous permet de mieux intervenir dans ces cas », a précisé le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch.

Mardi soir, le parquet de Luxembourg a indiqué avoir saisi un juge d’instruction pour mener l’enquête. Celui-ci s’est rendu sur les lieux dans la journée. « Le juge d’instruction a ordonné toutes perquisitions et auditions utiles à la manifestation de la vérité et procédera notamment à la nomination d’un expert indépendant pour déterminer les circonstances exactes de l’accident », ajoute le communiqué du parquet.

Bus et trains de substitution

En attendant, les CFL s’activent pour gérer au mieux le trafic des travailleurs frontaliers. La ligne ferroviaire qui relie Luxembourg à Thionville sera encore fermée jusqu’à au moins mercredi soir. Ce sont 24 bus de substitution qui vont partir de la gare de Luxembourg. S’y ajoutent quatre trains spéciaux qui vont relier Luxembourg à Metz en passant par Rodange et Longwy. Les départs sont prévus à 16h30, 17h30, 18h30 et 19h30. Des bus de substitution vont également relier Bettembourg à Hettange-Grande. Un dispositif similaire sera mis en place mercredi matin pour rallier la France à Luxembourg.

Sur Twitter, les frontaliers essayent déjà de s’organiser pour covoiturer ce soir en vue de la pagaille à venir. Le hashtag à utiliser est #CovoitMetzLux.

Lire aussi : Collision à Dudelange : des trains et des bus pour les frontaliers

Plus d’informations à suivre.

David Marques

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