Accueil | France | Hollande fait l’éloge de la loi du Travail

Hollande fait l’éloge de la loi du Travail


Le président François Hollande lors d'un discours à l'Elysée le 12 mars 2016. (Photo : AFP)
Le président François Hollande lors d'un discours à l'Elysée le 12 mars 2016. (Photo : AFP)

François Hollande a fait lundi l’éloge de la réforme, «jamais simple», en plein débat sur la réforme du droit du travail, lors de l’inauguration d’un institut de recherche à Paris.

«Ce n’est jamais simple de réformer puisque nous sommes tous conscients que ce qui existe fait partie de notre vie et que ce qui n’existe pas encore peut la changer», a déclaré le chef de l’Etat. «Nous devons réformer, oui, réformer», a-t-il insisté, évoquant en l’espèce la réforme de «notre organisation de la recherche» à l’occasion de l’inauguration de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique.

François Hollande et Manuel Valls ont passé le week-end à peaufiner une nouvelle mouture de la loi El Khomri sur la très controversée réforme du Code du Travail qui doit être présentée lundi par le Premier ministre. Faisant auparavant l’éloge des sciences humaines, la maire de Paris Anne Hidalgo avait elle aussi glissé une allusion à l’actualité, déclarant que «comprendre, ce n’est pas excuser».

Une manière de répliquer au Premier ministre Manuel Valls qui, évoquant les auteurs des attentats de janvier et novembre à Paris, avait estimé il y a quelques semaines que «pour ces ennemis qui s’en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille , car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser».

Le Quotidien/AFP

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, diffusée tous les soirs par mail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien