Accueil | Actualités | Loi travail : plus de 50 000 manifestants et des heurts

Loi travail : plus de 50 000 manifestants et des heurts


Plus de 50 000 personnes (hors Paris) ont participé à des manifestations parfois marquées par des heurts avec les forces de l'ordre. (Photos AFP)

Déterminés à obtenir le retrait d’un projet de réforme du droit du travail « inacceptable », salariés et étudiants sont à nouveau descendus dans la rue jeudi en France à l’appel de sept syndicats, pour la quatrième fois en deux mois.

FRANCE-POLITICS-LABOUR-DEMO

Le but est de « montrer qu’on est toujours là », clamait une lycéenne de Nantes jeudi. A quelques jours de l’examen du texte au Parlement, plus de 50 000 personnes (hors Paris) ont participé à des manifestations parfois marquées par des heurts avec les forces de l’ordre, notamment dans l’ouest et le sud. Un jeune de 20 ans a été blessé à la tête à Rennes et deux policiers légèrement touchés à Toulouse par des « jets de projectiles », selon les autorités. Plusieurs manifestants ont été interpellés.

A Paris (photo), un long cortège s’est mis en marche en début d’après-midi.

La journée a valeur de test pour mesurer la détermination des opposants à cette dernière réforme importante du quinquennat du président socialiste François Hollande, à un an d’une élection présidentielle qui s’annonce particulièrement difficile pour la gauche au pouvoir. Et certains en attendent une convergence avec le mouvement citoyen informel « Nuit Debout » qui occupe le soir la place de la République à Paris depuis fin mars.

Le climat est tendu, les journées précédentes ayant donné lieu à quelques dérapages en marge des manifestations, malgré d’importants effectifs de maintien de l’ordre déployés en vertu de l’état d’urgence instauré en France. Les opposants à la loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri ont déjà prévu de se faire entendre lors des traditionnelles manifestations du 1er mai, ainsi que le 3 mai, à l’ouverture du débat parlementaire. Un sondage semble le conforter puisque 78% des Français estiment qu’il y a « un risque élevé d’explosion sociale ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.