Accueil | France | Val-d’Oise : un forcené abattu après avoir blessé un policier

Val-d’Oise : un forcené abattu après avoir blessé un policier


Un policier armé à Paris. (Photo : AFP)
Un policier armé à Paris. (Photo : AFP)

«La police a été appelée hier en fin d’après-midi à Cergy après une tentative d’agression sur un riverain par un homme armé d’un couteau», a déclaré Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, confirmant une information du Parisien.

L’agresseur s’est ensuite «réfugié dans son appartement au 3e étage, puis a cheminé par l’extérieur sur une corniche, armé de plusieurs couteaux, et s’est introduit dans un autre appartement» a ajouté Yves Jannier. Quand la Brigade anticriminalité de Pontoise a pénétré dans le logement, «une bataille s’est engagée et un policier a été sévèrement blessé au bras par un coup de couteau».

Un agent a ensuite fait usage de son pistolet électrique Taser, «qui n’a pas eu d’effet» pour neutraliser le forcené. «Un policier va alors tirer plusieurs coups de feu et l’homme sera abattu», a affirmé le procureur. Le riverain agressé dans l’après-midi a pu s’échapper indemne et le policier blessé a été opéré dans la nuit à l’hôpital de Pontoise.

La police judiciaire de Pontoise est saisie de l’enquête et une instruction a été ouverte pour «tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) est également saisie, avec ouverture d’une enquête judiciaire pour «violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de le donner».

Jeudi à Paris, un autre homme a été abattu par la police alors qu’il tentait d’attaquer un commissariat du XVIIIe arrondissement, muni d’un hachoir de boucher et revendiquant son appartenance au groupe Etat islamique (EI).

AFP/M.R.

Newsletter

Chaque jour, recevez un concentré de l'actualité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien