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Auchan débarque à Differdange


C’est au mois de septembre que débutera la construction d’un nouvel Auchan, non loin de la tour Hadir.

C’est une incongruité, mais Differdange, troisième ville du pays, ne possède pas sur son territoire de supermarché digne de ce nom depuis la fermeture du Monopol. Les Differdangeois n’ont d’autre choix que de filer vers le Cactus de Bascharage, le Cora de Foetz, voire le Delhaize de Belval.

Ce n’est pourtant pas faute de projets… Depuis que le plan d’aménagement général « Entrée en ville » existe, il est question d’installer une grande surface commerciale entre le nouveau quartier Arboria et le rond-point situé au niveau de la tour Hadir.

Cactus avait déjà travaillé sur le sujet il y a quelque temps, mais avait laissé tomber, craignant que cette nouvelle adresse ne cannibalise celle de Bascharage. Il fallait donc trouver un nouvel intéressé qui s’est avéré être Auchan. Après son vaisseau amiral au Kirchberg et son nouveau projet au Ban de Gasperich, il s’agira donc de la troisième enseigne de la marque française au Grand-Duché. « Toutes les autorisations sont arrivées, y compris celles de l’Environnement, se félicite Erny Muller, le premier échevin, notamment en charge des bâtisses. Les travaux devraient débuter dès le mois de septembre. »

> Toute la voirie repensée

L’hypermarché s’étendra sur 4200 mètres carrés. Une galerie commerciale complètera l’offre. Trente magasins (50 sur le plateau européen) y seront implantés et « la priorité sera donnée aux commerçants qui ont déjà un pas de porte dans la commune », précise l’élu socialiste.

Puisqu’il n’y a pas de supermarché sans parking, 500 places seront créées en souterrain.

En parallèle des travaux de construction, la voirie sera également repensée. Ainsi, le rond-point situé au pied de la tour Hadir sera transformé en un grand carrefour où la circulation sera régulée par des feux tricolores. La rue Emile-Krieps, qui mène à Oberkorn, sera redessinée. Les voies se rapprocheront des rails de chemins de fer pour permettre l’accès des camions à la zone de déchargement de l’hypermarché.

Pour Erny Muller, l’arrivée de ce supermarché était une nécessité : « Nous entendions régulièrement les habitants se plaindre de l’absence d’un grand magasin, notamment les personnes âgées, qui étaient obligées de faire de longs déplacements pour faire leurs courses. »

Et selon lui, Auchan serait persuadé de faire là une bonne opération. « Non seulement il n’y a pas de concurrence sur Differdange, mais même dans les communes voisines françaises, il n’y a pas d’hypermarché de cette taille. »

Erwan Nonet

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