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100 TER en renfort en Lorraine, fréquence accrue vers le Luxembourg


Le trafic vers le Grand-Duché sera renforcé, notamment au départ de Thionville et de Metz. (photo Julio Pelaez / RL)

Cent TER supplémentaires vont venir renforcer le réseau lorrain. Ils compléteront, d’ici septembre, les 540 rames actuellement en service.

«Plus de trains », « plus de gares », « un système et des fréquences plus fiables » : Jacques Weill promet une petite révolution ferroviaire. Le directeur régional adjoint aux trains express régionaux (TER) en a dévoilé le contenu jeudi matin, au club de la presse de Metz.

100 TER

Ils vont compléter le dispositif existant des 540 rames actuelles. Le plan sera décliné en deux étapes, le 3 avril et le 29 août. « Le sillon lorrain ne sera pas seul concerné », précise Jacques Weill. « Entre Nancy et Commercy, par exemple, ce sera 80 % de trains en plus et trois allers et retours de plus entre Metz et Sarreguemines. » Les gares « basse fréquence » seront mieux desservies. Les liaisons mieux articulées avec des correspondances en moins de 10 minutes. Moyeuvre-Luxembourg s’effectuera en moins d’une heure, sur la base de cinq offres/horaire/jour. Et des horaires « dont on se souvient plus facilement ».

LUXEMBOURG

Confrontée à une augmentation de la fréquence de 10 % par an, la direction régionale de la SNCF décide de renforcer le trafic vers le Grand-Duché du Luxembourg (9 000 usagers quotidiens). Avec, aux heures de pointe, quatre TER au départ de Metz, six de Thionville. Un effort rendu possible par l’investissement de 130 M€ en gare de Metz « afin de désengorger le nœud ferroviaire » : réalisation de deux quais supplémentaires et d’un nouveau poste d’aiguillage.

Fréquence plus soutenue également entre Epinal et Nancy « avec correspondance vers Metz ». Idem vers Verdun et Commercy « dont nous souhaitons accompagner le développement économique », justifie Jacques Weill.

DES EMBAUCHES

25 trains devaient faire les frais d’un manque de conducteurs, faute d’anticipation des départs à la retraite. Cette annonce-surprise avait suscité la colère de Philippe Richert, le président de la Région. Finalement la réduction ne portera que sur 14 liaisons TER/jour, soit sept allers et retours. « Mille conducteurs font l’objet d’un recrutement au niveau national », rappelle Jacques Weill.

La mise en place de liaisons par autocar « ne compromettra pas l’essentiel du cadencement » et permettra, selon lui, le déploiement d’ici septembre des TER supplémentaires.

Enfin, la SNCF recrute en Lorraine. Cent cinquante postes de cheminots sont actuellement à pourvoir. « Nous lançons un appel à tous les candidats ayant le goût de la technique et des postes à horaires décalés. »

A ce sujet, le salon d’honneur de la gare de Metz hébergera le 23 mars un forum à destination du public.

TGV VERS STRASBOURG

Repoussée au 3 juillet, en raison de l’accident mortel d’Eckwersheim, l’entrée en service de la LGV se traduira par deux allers et retours Luxembourg/Metz/Strasbourg/Lyon. Quatre autres liaisons quotidiennes s’effectueront en TER (1h30). Par comparaison huit allers/retours par jour pour Strasbourg (45 minutes) seront possibles depuis la gare de Louvigny.

De quoi souligner davantage la singularité de sa déconnexion du réseau TER.

X. B. (Le Républicain lorrain)

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