Accueil | Grande Région | Choqués, les cheminots français vont au Luxembourg « avec la boule au ventre »

Choqués, les cheminots français vont au Luxembourg « avec la boule au ventre »


Le poste d’aiguillage de Bettembourg cristallise toutes les crispations. (photo archives RL/Julio Pelaez)

Les cheminots français n’aiment guère circuler au Grand-Duché. Choqués par l’accident de mardi, ils ont exercé leur droit d’alerte.

À Thionville, chez les cheminots, l’ambiance est lourde et les cœurs sont sensibles après la grave collision ferroviaire survenue mardi à Dudelange.

« Cadres, cheminots, il y a dix ans, beaucoup ont déjà vécu ça. Qu’est-ce qu’on va faire? Mettre une stèle comme à Zoufftgen? À un kilomètre du lieu de l’accident survenu il y a dix ans?»

À Zoufftgen, le bilan fut de six morts et seize blessés, dont deux graves. Ce nouveau désastre, mardi, a provoqué le décès du conducteur du TER des CFL et blessé deux personnes. « Conducteurs, contrôleurs, beaucoup vont au Luxembourg avec la boule au ventre. Notre ressenti, c’est que le Grand-Duché n’a pas la même culture de sécurité que la France. »

Le poste d’aiguillage de Bettembourg cristallise toutes les crispations. « On sait qu’il y a toujours des problèmes, mais on nous impose d’y aller. »

Les cheminots en parlent souvent entre eux et, depuis mardi, les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont posé un droit d’alerte qui autorise les cheminots à faire valoir leur droit de retrait. « C’est pas pour embêter, c’est de notre sécurité dont il est question. »

De fait, même à la reprise du trafic, il se peut que les TER ne soient pas au rendez-vous. « À moins que l’on s’arrête à la frontière et qu’un conducteur luxembourgeois prenne le relais. »

L. S. (Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .