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Lorraine Airport privé de piste : le trafic dévié vers le Findel


Pendant six semaines, les avions devront laisser la place aux engins de chantier sur la piste de Lorraine Airport où les travaux ont démarré lundi. (photo EPMNL)

Tout le trafic de Lorraine Airport est soit dérouté sur le Findel, soit annulé, pour cause de réfection de la piste, durant six semaines.

La transhumance a commencé. Depuis lundi matin, plus aucun avion ne peut atterrir ni décoller de Lorraine Airport. La piste est en réfection. Et cela devrait durer six semaines, jusqu’au 15 avril, si le programme est tenu. Une opération exceptionnelle qui oblige les voyageurs à s’adapter.

Les vols Twin Jet (Marseille, Toulouse et Bordeaux) sont purement et simplement annulés durant cette période. Les autres compagnies continuent à proposer leurs services, mais depuis l’aéroport du Findel au Luxembourg. C’est le cas des vols des compagnies Hop! Air France (Lyon et Nice), Jetairfly (Marrakech, Casablanca et Lanzarote) et Air Algérie (Alger).

Cette dernière a été amenée à décaler par la même occasion ses horaires. Concernant les vols vacances (Rhodes, Olbia, Héraklion, Palerme, Marrakech et Lanzarote), qui démarrent début avril, aucune décision n’a pour l’heure été arrêtée. Cela dépendra de l’avancée des travaux.

Nouvelle organisation

Lorraine Airport, qui s’efforce de prévenir individuellement les voyageurs concernés depuis plusieurs semaines, organise gratuitement des transferts en navettes de et vers le Findel. Marmara oblige ses clients à l’utiliser. La procédure à suivre et les horaires sont directement accessibles sur le site internet de l’aéroport.

Sur la base du volontariat, sept membres du personnel de Lorraine Airport ont accepté d’aller travailler pendant cette période au Findel pour prêter main forte au personnel luxembourgeois qui sera confronté à une surcharge de travail.

Au total, 23  500  passagers devraient être concernés, selon la direction de Lorraine Airport. Un manque à gagner important qu’elle dit ne pas encore avoir chiffré. Propriété de la région, la structure n’avait de toute manière pas d’autre choix que de mener à bien cette réfection du tarmac sur 6  cm de profondeur et 3,5  km de longueur. Ne pas la réaliser aurait pu, à terme, déboucher sur une fermeture administrative de l’équipement.

Problème  : les compagnies, voire les voyageurs, pourraient prendre goût à cette nouvelle organisation. Hop! Air France et le Findel ne pouvaient par exemple rêver meilleur lancement pour leur nouvelle liaison sur Lyon, tous les matins (départ 6  h  30, arrivée Lyon à 7  h  50) et les soirs (départ Lyon 20  h  10, arrivée à 21  h  30), lancée en février et qui va donc à l’avenir rentrer en concurrence frontale avec le service proposé par Lorraine Airport.

Ph. M. (Le Républicain lorrain)

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