Accueil | Grande Région | Nombreuses réactions au décès d’Anne Grommerch

Nombreuses réactions au décès d’Anne Grommerch


La disparition brutale d'Anne Grommerch, à l'âge de 45 ans, suscite une forte émotion en Lorraine et au-delà. (Photo archives Editpress)

L’annonce du décès de la députée-maire de Thionville, Anne Grommerch, ce vendredi à l’âge de 45 ans, suscite une vague de réactions et d’hommages au sein de la classe politique.

Le choc de la disparition brutale d’Anne Grommerch résonne depuis vendredi matin à Thionville, où les drapeaux de l’hôtel de ville ont été mis en berne.

L’émotion s’est aussi propagée au-delà de la Lorraine. Et les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur Twitter notamment, où le nom de la députée-maire est repris dans une avalanche de messages. Hommes et femmes de la vie publique, indépendamment des sensibilités politiques, expriment leur consternation et leurs condoléances à la famille. Tous saluent son courage.

Au Grand-Duché, le Premier ministre Xavier Bettel a déploré « la disparition d’une grande amie du Luxembourg ».

Tristesse partagée par la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

« Le Parti Chrétien Social perd avec Anne Grommerch une amie de longue date », a fait savoir le CSV par voie de communiqué.

Plusieurs membres de sa famille politique, Les Républicains, ont tenu à faire part de leur tristesse. A commencer par François Fillon qui salue la mémoire de son « amie courageuse et attachante » et auquel Anne Grommerch a toujours manifesté un soutien sans faille.

« Je perds aujourd’hui une proche que je considérais comme un membre de ma famille », a écrit vendredi après-midi Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle.

« Un modèle de courage », pour le président de la région Grand Est, Philippe Richert.

Dans un communiqué, l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy a déclaré : « Anne était une femme pugnace, courageuse dans ses combats politiques. C’est avec la même énergie qu’elle a affronté la maladie, forçant l’admiration de tous ».

Nathalie Kosciusko-Morizet garde le souvenir d’une femme « qui s’est battue avec courage contre la maladie et pour ses convictions ».

Le courage, c’est aussi ce que retient Jean-François Copé, qui se dit « impressionné » et « bouleversé ».

Le sénateur-maire de Woippy, François Grosdidier, a également réagi et rend hommage à celle dont il connaissait la « volonté farouche de vivre ».

Beaucoup de réactions à droite, mais pas seulement. Le Premier ministre Manuel Valls s’est dit « ému » et a rappelé qu’Anne Grommerch était « une maire engagée pour la Lorraine ».

Le maire socialiste de Metz, Dominique Gros, a lui aussi témoigné sa tristesse dans un communiqué. « Je garde le souvenir d’une femme décidée, animée d’un grand sens de l’intérêt général », écrit-il.

Une détermination à toute épreuve, c’est ce que met en avant l’ex-ministre de la Culture, actuelle députée de Moselle, Aurélie Filippetti.

Outre la classe politique, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur admiration vis-à-vis de la défunte. Comme le club de football du FC Metz, pour lequel Anne Grommerch restera « une femme d’engagement et de combat ».

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .