Accueil | Monde | L’État islamique revendique l’attentat de Londres

L’État islamique revendique l’attentat de Londres


L'attaque a fait trois morts -dont un policier- et une vingtaine de blessés, mercredi en plein cœur de Londres. (photo AFP)

Le groupe jihadiste État Islamique (Daech) a revendiqué jeudi l’attentat de Londres, via son agence de propagande Amaq. La police a par ailleurs identifié l’assaillant, dénommé Khalid Masood et né au Royaume-Uni.

« L’auteur de l’attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l’EI et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » antijihadistes, a indiqué Amaq, citant « une source de sécurité ». C’est la première fois que Daech revendique une attaque en Grande-Bretagne, pays membre de la coalition internationale dirigée par les États-Unis.

L’ombre de Daech se profilait derrière l’assaillant né au Royaume-Uni et connu des services de renseignements britanniques, le MI5. L’individu avait fait l’objet d’une enquête en lien avec « l’extrémisme violent », a précisé jeudi matin la Première ministre Theresa May. Khalid Masood, 52 ans, vivait depuis peu dans les West Midlands et « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour « possession d’armes », a détaillé dans l’après-midi la police métropolitaine.

Scotland Yard avait dit mercredi privilégier la piste du « terrorisme islamiste ». L’enquête a été confiée au commandement de la lutte antiterroriste. La police britannique a par ailleurs arrêté jeudi huit personnes en lien avec l’attentat, à six adresses différentes à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.