Accueil | International | Vaste saisie de poulet au formol, olives peintes ou viande de singe

Vaste saisie de poulet au formol, olives peintes ou viande de singe


Des abattoirs illégaux ont aussi été démantelés. 57 pays ont été épinglés. (Photos Europol)
Des abattoirs illégaux ont aussi été démantelés. 57 pays ont été épinglés. (Photos Europol)

Intestins de poulet au formol, olives badigeonnées de sulfate de cuivre, viande de singe : plus de 10 000 tonnes de nourritures frelatées ou contrefaites ont été saisies dans 57 pays lors d’une opération menée conjointement par Interpol et Europol.

Cette opération baptisée « Opson V » constitue un record en quantité de matières saisies, a annoncé mercredi l’organisation policière internationale dans un communiqué. L’an dernier, « Opson IV » avait permis de saisir 2 500 tonnes d’aliments contrefaits. Plusieurs arrestations ont été menées à travers le monde et des enquêtes se poursuivent, ajoute Interpol, sans en préciser le nombre.

Près de neuf tonnes de sucre contaminé par des engrais ont ainsi été saisis au Soudan. En Italie, la police a mis la main sur 85 tonnes d’olives « repeintes » par une solution de sulfate de cuivre afin d’embellir leur aspect, relate Interpol.

En Thaïlande, la police a pu remonter une filière lors de l’arrestation d’une personne qui transportait quatre tonnes de viande importées illégalement d’Inde. Les enquêteurs ont pu ensuite détruire plus de 30 tonnes de viandes de bœuf et buffle impropre à la consommation qui étaient destinées à être vendues dans des supermarchés.

Les douanes de l’aéroport de Zaventem en Belgique ont découvert plusieurs kilogrammes de viande de singe, tandis qu’en France plusieurs kilos de criquets et chenilles ont été saisis. Parmi les nombreux exemples cités dans le communiqué, Interpol relate la saisie, en Indonésie, de 70 kg d’intestins de poulet conservés dans du formol, normalement interdits dans les additifs alimentaires.

 

Newsletter

Chaque jour, recevez un concentré de l'actualité

Un commentaire

  1. Stephane Guy Leuthold Srisuwan

    Ce sont vraiment des idiots/es

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien