Accueil | Actualités | Vincent Lambert : autopsie et enquête « en recherche des causes de la mort »

Vincent Lambert : autopsie et enquête « en recherche des causes de la mort »


Il s'agit aussi de vérifier si l'arrêt des traitements a respecté la loi. (photo AFP)

Le procureur de Reims a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort » après le décès de Vincent Lambert, patient en état végétatif depuis presque onze ans décédé jeudi au CHU de Reims.

« Le 11 juillet 2019 peu après 8h30, j’ai été avisé par le centre hospitalier universitaire de Reims du décès de Vincent Lambert […] J’ai immédiatement décidé de l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort », a déclaré Matthieu Bourrette lors d’une conférence de presse, précisant qu’il avait saisi le service régional de la police judiciaire de Reims.

En outre, a ajouté le procureur, une autopsie sera pratiquée à Paris pour vérifier que l’arrêt des traitements a respecté la loi.

Par ailleurs, les avocats des parents, Me Jean Paillot et Me Jérôme Triomphe, ont déposé une plainte pour « tentative d’homicide volontaire », estimant que la mort de Vincent Lambert était « un crime d’État ».

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.