Home | L'Economie | Le ministre luxembourgeois de l'Économie critique la BCE

Le ministre luxembourgeois de l'Économie critique la BCE

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image
Le ministre luxembourgeois de l'Économie, Etienne Schneider, a critiqué vendredi la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de laisser ses taux directeurs inchangés (Photo: archives lq/Isabella Finzi)

Le ministre luxembourgeois de l'Économie, Etienne Schneider, a critiqué vendredi la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de laisser ses taux directeurs inchangés, jugeant qu'une baisse des taux aurait envoyé un "signal fort" aux marchés.


Dans un communiqué, le ministre se déclare "déçu que la BCE n'ait pas envoyé un signal fort en baissant les taux d'intérêt directeurs", alors même qu'elle a reconnu jeudi à l'issue d'un conseil de ses gouverneurs les risques de dégradation de la conjoncture dans la zone euro au cours du prochain semestre.

Il est rare qu'un dirigeant politique de la zone euro se permette de mettre en cause la politique monétaire de la BCE, comme le fait M. Schneider, ministre socialiste du gouvernement de coalition avec les Chrétiens sociaux du premier ministre, Jean-Claude Juncker, ancien président de l'Eurogroupe. Lire aussi:

La BCE laisse son principal taux directeur inchangé


Le ministre luxembourgeois assure toutefois respecter l'indépendance de la BCE, mais il estime que celle-ci "devrait disposer d'une marge de manoeuvre appréciable pour abaisser encore ses taux directeurs et envoyer ainsi un message positif aux consommateurs et aux entreprises européens".

"Les conditions de crédit risquent encore de se durcir, en particulier pour les PME", plaide le ministre qui lance "un appel pressant aux banques afin qu'elles fassent un effort significatif en faveur des petites et moyennes entreprises".

Il dit également craindre "que les citoyens européens, en particulier ceux qui font partie des catégories sociales les plus défavorisées, risquent de perdre confiance et de se détourner du projet de construction européenne".

 

afp

Ajouter à: Facebook | Twitter | Add to your del.icio.us | Digg this story

Subscribe to comments feed Commentaires (0 posté):

total: | Affiché:

Postez votre commentaire comment

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:......

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Sondage: Superjhemp
Lucien Czuga, le scénariste de Superjhemp, aimerait avoir l'avis de ses lecteurs sur l'arrêt possible de la série. "Est-ce que ça vous ferait de la peine si Superjhemp s'arrêtait ?".