Home | L'Economie | Espagne: l'aéroport fantôme de Ciudad Real mis en vente

Espagne: l'aéroport fantôme de Ciudad Real mis en vente

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image
Photo: afp

Symbole des excès de l'Espagne pendant sa bulle immobilière, l'aéroport privé de Ciudad Real, qui avait coûté un milliard d'euros et n'a plus accueilli de vol commercial depuis 2011, a été mis en vente lundi à un prix de départ de 100 millions d'euros.

 La processus de vente démarre "à la date d'aujourd'hui" et se terminera le 27 décembre, "toutes les parties dans cette procédure en ont été informées", a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal de commerce de Ciudad Real, commune de 75.000 habitants située à 200 kilomètres au sud de Madrid.

L'aéroport de Ciudad Real, baptisé aéroport Central, avait opéré un premier vol en décembre 2008. Il était alors le seul aéroport international privé en Espagne, pour un coût estimé à un milliard d'euros selon les médias, qui avaient souligné à son inauguration qu'il disposait d'une piste de 4.200 mètres, la plus longue d'Europe.


Ses promoteurs souhaitaient au départ l'appeler Madrid-Sud et y accueillir les vols des compagnies à bas coûts pour la capitale espagnole. Ce nom lui avait été refusé et l'aéroport principal de Madrid-Barajas avait finalement été agrandi, lui permettant d'absorber l'offre des compagnies à bas coûts.


L'aéroport de Ciudad Real avait alors périclité jusqu'à son dépôt de bilan en juin 2010, avec une dette d'environ 300 millions d'euros, puis son dernier vol commercial, fin 2011. Il avait connu un éphémère regain d'activité à l'automne 2012, mais dans un tout autre registre: le réalisateur Pedro Almodovar y avait tourné pendant une semaine des scènes de son dernier film, "Les amants passagers". L'Espagne, dont la croissance a été longtemps portée par la bulle de la construction avant que celle-ci n'éclate en 2008, compte le plus grand nombre en Europe d'aéroports commerciaux à vocation internationale. Sur les 47 publics, certains n'ont actuellement aucun vol commercial régulier, et au total plus de quinze d'entre eux affichent moins de 100.000 passagers par an, soit moins d'un vol par jour. Du côté des aéroports privés, outre Ciudad Real, l'aéroport de Castellon, sur la côte méditerranéenne, a été inauguré en mars 2011. Il est depuis resté désert.

Ajouter à: Facebook | Twitter | Add to your del.icio.us | Digg this story

Subscribe to comments feed Commentaires (0 posté):

total: | Affiché:

Postez votre commentaire comment

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:......

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet