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Bus : l’électrification du réseau RGTR poursuit sa route


Avec le prolongement de la Nordstad-Bus, la ligne sera desservie exclusivement par des bus 100% électriques. (photo Voyages Koob)

Claude Turmes, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, a présenté lundi le prolongement de l’électrification de la ligne RGTR 512 Gilsdorf-Warken (Nordstad-Bus). Cette ligne de bus sera desservie exclusivement par des bus 100% électriques.

Pour y parvenir, la société Voyages Koob, exploitant de la ligne, a commandé quatre véhicules. La ligne sera ainsi prolongée vers Bettendorf et Moestroff en décembre.

Pour le secrétaire d’État, ce projet marque une nouvelle étape dans la décarbonisation des transports publics, conformément aux préconisations de l’étude Rifkin sur la troisième révolution industrielle : «L’initiative électrique sur la ligne 512 s’inscrit entièrement dans la politique du gouvernement qui préconise qu’en 2030, tous les bus RGTR au Luxembourg seront entièrement zéro émission, au vu de l’avancement des technologies», a souligné Claude Turmes.

Avec cette ligne, la flotte de bus RGTR disposera en 2019 de plus de 70 bus à 100% électriques. Pour desservir la Ville de Luxembourg et sa périphérie, la région du Sud, la vallée de l’Alzette et la Nordstad.

L’électrification des lignes d’autobus sera encore poussée dans le cadre de la réorganisation du réseau RGTR, à partir de la mi-2019, a ajouté Claude Turmes. Cette réorganisation sera basée sur un concept de lignes d’autobus express alimentées par des correspondances.

 

Un commentaire

  1. Avec encore de l’électricité nucléaire ?

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