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Dudelange : la pétition pour sauver les trains lancée


Quelque 300 personnes ont signé, lundi à la gare de Dudelange-ville, la pétition demandant le maintien des trains directs vers la capitale. (photo Alain Rischard)

Le collège échevinal de Dudelange a lancé, lundi matin, sa pétition pour sauver les trains directs vers la capitale.

Il était 6h30. Le collège des bourgmestre et échevins de la Forge du Sud est alors sur le pont, ou plutôt sur le quai de la gare de Dudelange-Ville. Le but de ce réveil aux aurores ? Faire signer aux usagers des trains la pétition demandant au ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et au directeur général des CFL, Marc Wengler, le maintien des lignes ferroviaires directes de la ligne 60A : le train numéro 6524 depuis Volmerange-les-Mines, départ à 7h40 avec arrivée à Luxembourg-Ville à 8h18; train numéro 6567 depuis Luxembourg, départ à 16h23 avec arrivée à Volmerange-les-Mines à 16h53.

«L’objectif est de sauver ces lignes directes pour la capitale, qui passent par Dudelange, confie le bourgmestre de la Forge du Sud, Dan Biancalana. Beaucoup de monde (NDLR : environ 300 personnes) a signé la pétition sur le quai de la gare.» Idem à l’hôtel de ville, où «le flux est incessant depuis ce matin pour signer la pétition», dit-on. Tous les matins de 6h30 à 8h jusqu’à vendredi, des agents et employés de la communes seront sur les quais des quatre gares de Dudelange pour faire signer cette pétition. Les signataires peuvent aussi se rendre à l’hôtel de ville de Dudelange, où il sera possible de parapher la pétition jusqu’au 16 septembre, journée qui marque le coup d’envoi de la semaine européenne de la Mobilité. «Nous enverrons ensuite la pétition et les signatures au ministre du Développement durable et des Infrastructures et au directeur des CFL», précise Dan Biancalana.

Le soutien de Rumelange et Kayl

Cette pétition n’est pas le premier acte de la mobilisation dudelangeoise pour sauver ses trains directs vers et depuis la capitale. Tout a commencé le 2 mai lors d’une réunion au ministère du Développement durable et des Infrastructures au cours de laquelle, François Bausch a informé le collège des bourgmestre et échevins de Dudelange qu’à partir de 2018 «la ligne 60A des trains directs Volmerange-Dudelange-Luxembourg du matin (deux trains), du midi (un train) et du soir (trois trains) devient une navette Volmerange-Bettembourg avec conservation d’un seul train direct le matin et le soir (matin : Luxembourg à 7h14, soir : départ de Luxembourg à 17h24)».

Le conseil communal de la Forge du Sud fait très vite part de son opposition. Rumelange, qui verra la ligne 60B (trains directs entre Rumelange et Dudelange) également supprimée en 2018, marque aussi sa désapprobation envers les décisions des CFL. Soutenues par Kayl, les deux communes adoptent une résolution demandant au ministre du Développement durable et des Infrastructures et au directeur des CFL de revenir sur leurs décisions. Mais pour le moment, ces derniers n’ont pas bougé. Est-ce que ce sera le cas avec la pétition lancée ? À suivre.

Guillaume Chassaing

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