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Le Luxembourg dispose de 277 bornes Chargy opérationnelles


Fin 2018, 481 440 kWh ont été prélevés des bornes Chargy depuis leur installation, une énergie permettant de faire 60 fois le tour de la Terre. (illustration Isabella Finzi)

À l’approche de l’Autofestival, le réseau de bornes de charges publiques pour voitures électriques fait le point sur le déploiement en cours de ses infrastructures.

«Actuellement, un total de 277 bornes Chargy et Chargy-OK sont opérationnelles et accessibles au public, 203 bornes installées sur la voie publique, 43 bornes sur les P&R et 31 bornes Chargy-OK auprès de clients privés», précise Chargy dans un communiqué. Pour rappel, Chargy doit installer d’ici à trois ans un total de 800 bornes (400 bornes sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais), chacune disposant de deux points de charge permettant la recharge de 1 600 véhicules hybrides et électriques.

Mais pour le moment, les 277 bornes semblent être bien utilisées par les automobilistes. Les gestionnaires du réseau d’énergie ont constaté un accroissement de la consommation électrique sur les bornes Chargy de 2500 kWh par mois (l’équivalent de la moitié de la consommation annuelle d’énergie d’un ménage de deux personnes).

Pour aller plus loin dans les chiffres, fin 2018, un total de 481 440 kWh ont été prélevés, ce qui équivaut à une distance de 2 407 203 km roulés entièrement en électrique, soit 60 fois le tour de la Terre.

Technologie encore trop chère

Si le Luxembourg est en train de s’équiper en bornes de charge, les automobilistes ne se jettent pas vraiment sur les véhicules électriques et hybrides. En 2018, seules 1 798 nouvelles immatriculations concernaient un véhicule hybride et 430 un véhicule électrique. D’un côté, on peut constater que les chiffres sont en progression (+16% pour l’hybride et +11,4% pour l’électrique), mais par rapport à l’ensemble des nouvelles immatriculations, les hybrides et les 100% électriques ne représentent que 4,2% des nouvelles plaques jaunes.

«Le problème avec les voitures 100% électriques n’est pas vraiment l’autonomie. C’est surtout le prix à la revente. On ne connaît pas vraiment sa valeur et son efficacité après 4 à 5 ans d’utilisation. De plus, les modèles sont encore trop chers», souligne-t-on dans une concession de la capitale.

Jeremy Zabatta

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