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Le Luxembourg, terre de barbecue


Le référent barbecue de Lidl Luxembourg, lors d'une démonstration. (Photo : Hubert Gamelon)

Les Luxembourgeois sont des amateurs de barbecue à part… À tel point que Lidl, qui veut recentrer ses rayons sur le frais, a mené une étude spécifique.

On connaît l’amour des Américains pour le barbecue, qui se décline en variantes typées (texan pour la viande, californien pour les légumes grillés, etc.). Les Sud-Africains l’appellent «braai», le barbecue devient alors un art populaire, où il est d’ailleurs mal vu d’arriver après l’allumage quand on est invité. Les Australiens s’y retrouvent autour presque tous les soirs. Les Argentins enfin l’appellent «asado» et à en croire les blogs d’expatriés, les grillades de gauchos sont les meilleures du monde.

Et les Luxembourgeois, alors? Figurez-vous que nous sommes parmi les Européens les plus friands de barbecue! À tel point que la chaîne de magasins Lidl, soucieuse de se positionner sur le créneau, a lancé une étude de marché spécifique pour le Grand-Duché… suffisamment rare pour le noter. «Il n’était pas question d’inclure le Luxembourg dans l’étude que nous avons menée pour le marché belge, explique Julien Wathieu, chargé de communication du groupe. Dès le départ, nous voulions une offre spécialement conçue pour nos neuf magasins luxembourgeois.» L’institut TNS Sofres a donc choisi un panel de 500 Luxembourgeois, âgés de 18 à 64 ans.

Les conclusions sont assez édifiantes :

• Le barbecue est considéré comme un mode de cuisson au Luxembourg : en clair, pas seulement un objet de fête l’été. En effet, 49 % des sondés sortent le barbecue dès le début de printemps et 30 % continuent à faire des barbecues même en hiver, de façon «plus occasionnelle»!

• Un gros budget pour la viande : le panier moyen du Luxembourgeois est de 50 euros de viande à chaque fois qu’il sort son barbecue. La saucisse emporte la majorité des suffrages (57 %) devant le bœuf.

• Pas d’avant-gardisme sur le gril… Seuls 13 % des sondés sont amateurs de fruits de mer et de poissons en grillade. «Nous avons tout de même prévu des rayons frais conséquents, notamment pour nos amis portugais», glisse Julien Wathieu. En accompagnement, la salade de pommes de terre est plébiscitée (62 %), mais seuls 18 % des Luxembourgeois aiment faire griller des légumes. Conclusion? Il y a encore des progrès à faire pour que les Luxembourgeois sortent des sentiers battus de la cuisine au barbecue.

H.G.

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