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Luxembourg : pendant l’été, rien n’arrête le tram


Deux ans après qu'il ait été rendu public, le calendrier des travaux tient toujours. (Photo archives Alain Rischard)

La mise en service du tram est une priorité pour la Ville comme pour le gouvernement. C’est pourquoi plusieurs sociétés ont obtenu une dérogation qui leur permet de travailler ce mois d’août.

Bien que les congés collectifs pour les travailleurs du bâtiment et du génie civil ont débuté vendredi et s’achèveront le dimanche 21 août, plusieurs équipes qui œuvrent sur le chantier sont toujours sur le pont. «En général, la météo du mois d’août offre de bonnes conditions pour les chantiers, notamment ceux de travaux publics», avance – optimiste – André Van Der Marck, le directeur de Luxtram, qui a un calendrier serré à tenir.

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Temps clément d’accord, mais aussi circulation moindre dans un quartier où le trafic est une donnée à ne surtout pas négliger. «Travailler en août va nous permettre d’engager des travaux compliqués et délicats dans des secteurs où ils causeraient davantage de nuisances si tous les employés du Kirchberg étaient là», avance-t-il.

Trois chantiers principaux poursuivent donc leur avancée dans le quartier européen. Leur point commun ? Ils concernent tous des carrefours habituellement très fréquentés. «Nous nous concentrons au niveau du circuit de la Foire, à proximité du rond-point Serra; du croisement entre le boulevard Konrad-Adenauer Ouest et l’avenue Kennedy (NDLR : à la sortie du pont rouge) et sur le carrefour entre la rue Weicker et l’avenue Kennedy, tout près du centre commercial Auchan», détaille André Van Der Marck. L’objectif, ici, est de «poser les rails du tram et terminer le franchissement des carrefours» pour libérer les voies de circulation aux autos lorsqu’elles seront de nouveau toutes là.

Le Glacis libéré pour la Schueberfouer

Dans le détail, ce sont les sociétés de l’association momentanée entre les entreprises TSO (spécialiste de la création et de l’entretien de réseaux ferrés), Muller TP, NGE GC, Sopinor et Costantini qui ont obtenu l’indispensable dérogation. «En tout, cela représente une cinquantaine de personnes», précise le directeur de Luxtram.

Cette poursuite du chantier permettra de rester dans le timing imparti. «Il y a deux ans, nous avions la mission de mettre en service le premier tronçon au deuxième semestre 2017, se souvient André Van Der Marck. Aujourd’hui, nous tenons le rythme. Les fondamentaux sont là et même si tout ne se déroule pas exactement comme attendu, nous maintenons nos objectifs d’une première mise en circulation à la fin de l’année 2017.»

Autre facteur à gérer impérativement pour Luxtram, sous peine de subir les foudres de la capitale : il faut libérer le Glacis à temps pour la Schueberfouer. «Ce sera fait !, assure-t-il. Il ne reste plus que quelques barrières à enlever.» Tout avait été programmé en amont pour que, pendant un mois et demi, «le temps de replier et de redéployer le chantier», le Glacis soit disponible. «Ne craignez rien, la Schueberfouer aura lieu !», s’amuse André Van Der Marck.

Erwan Nonet

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