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Luxembourg : quelle pagaille, cette réorganisation des bus…


Ce mardi en fin de matinée, autour de la gare de Luxembourg (Photo : Sophie Kieffer).

L’expression « nouvelle organisation du réseau de bus » était-elle bien choisie ? Depuis lundi, la Ville de Luxembourg et le gouvernement ont repensé le réseau autour de la gare, dans le cadre des travaux du tram. Résultat : une pagaille sans nom.

Les bouchons créés par la nouvelle organisation laissent penser à un accident important. Il n’en n’est rien. Juste une réorganisation. Klaxons, warning, agacement et… files de bus qui n’avancent pas. « L’impact est même plus large qu’autour de la gare, commente un usager. Ce mardi matin, je devais faire la liaison P+R de Bouillon jusqu’au Glacis : au bout d’un moment, à ne pas avancer du tout, je suis sorti du bus pour y aller à pied. » Quand on sait la distance qui sépare les deux points, bon courage !

Et personne n'avance au final (Photo : Sophie Kieffer).

Et personne n’avance au final (Photo : Sophie Kieffer).

« Sur le coup de 11 h, je devais prendre un bus depuis la gare pour aller chez moi au Pfaffenthal, explique cette jeune femme. Quand j’ai vu les bouchons monstres, je me suis dis que j’allais prendre le train. Mais comme les trains ne sont pas forcément à l’heure non plus, j’ai mis un temps fou à rentrer chez moi. »

Cette nouvelle phase de travaux du tram vise à relier la place de Metz à la gare : elle va s’étaler sur l’année 2020 sans date butoir précise. Puis il faudra rejoindre la Cloche d’or d’ici fin 2021.

LQ

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