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Plateforme CFL de Bettembourg : les riverains craignent une circulation infernale


L'association Biireng 21 reste très remontée face au projet de la plate-forme CFL. (photo Isabella Finzi)

L’agrandissement de la plate-forme logistique CFL de Bettembourg inquiète les riverains de Burange, qui craignent une circulation intenable. À quatre mois de la fin des travaux, ils estiment que les points d’interrogation restent nombreux.

Ils nous ont reçus à une terrasse ensoleillée : celle du café du FC Burange, club de quartier de Dudelange. Un parasol et quelques chaises au milieu des champs. Pourtant, à quelques centaines de mètres, à la frontière avec Bettembourg, l’ambiance change radicalement. À tel point que Jean-Jacques parle de « skyline », comme à New-York. N’exagérons rien. Personne ne construit l’Empire State Building dans le sud du pays. Mais tout de même, le chantier révolutionne la vie du quartier : l’agrandissement de la plate-forme CFL.

En clair, c’est du côté de Bettembourg que l’on met les camions sur le rail depuis 1979. Du transport de marchandises vers les plates-formes espagnoles ou du Nord. Le Luxembourg, au cœur de l’Europe, veut faire de cette plate-forme un point fort. Depuis 2013, 33 hectares ont été gagnés sur des terres agricoles, principalement du côté de Dudelange donc. L’ouverture des nouveaux terminaux doit se faire en septembre. « La plate-forme recevra 3 000 camions chaque jour d’ici 2024 », soupire Mariette, une autre habitante du coin.

Lire aussi : Plateforme de Bettembourg : au cœur du plus grand chantier du pays

 

D’où la création de l’association Biireng 21, dès 2013, pour apporter un contrepoids citoyen aux décisions politiques. « Il ne faut pas croire que nous sommes contre le projet, glisse Mariette. Mettre les camions sur le rail, c’est écologique. Mais la façon dont est conduit le dossier nous choque .»

À quatre mois de la fin des travaux, de gros points d’interrogation subsistent :

Mise en quatre voies de la N31

Cette décision « surprise » n’a jamais été évoquée dans le dossier. Selon l’association, les Ponts et Chaussée l’on sortie du chapeau en décembre « comme si c’était une décision mineure» , insiste Jean-Jacques. En réalité, les conséquences sur l’entrée de Dudelange (sortie A3 ou en venant de Bettembourg) sont importantes. Cette mise en quatre voies se ferait à la sortie du futur rond-point géant de Burange, jusqu’à la station actuelle Q8.

« Les arbres d’entrée de ville vont être rasés , explique Mariette. Et l’actuelle piste cyclable va passer à la trappe .» Trois conséquences : 1) Un effet d’entonnoir inévitable au niveau de la station Q8, puisque la N31 repasse en deux voies. 2) Les cyclistes devront aller chercher une nouvelle piste construite plus à l’Est, qui oblige à un détour d’environ 2 kilomètres pour aller à Bettembourg! 3)

La mise en quatre voies va amener plus de flux, donc potentiellement plus d’automobiliste dans Dudelange, déjà très chargée : 14 000 véhicules par jour sur cette portion de la N31 au dernier comptage en 2012. On doit être autour de 15 000 aujourd’hui, pour cette seule entrée de Dudelange par Burange…

Nouvelle zone commerciale

Un Lidl de 3 000 m 2 doit pousser à la sortie du rond-point de Burange, la station Q8 va s’agrandir, des cellules commerciales et administratives vont émerger de part et d’autre de la future quatre voies. « Un non-sens , dénonce la Biireng. Le monde attire le monde alors que l’axe est déjà saturé! Et puis, on parle sans arrêt de redynamiser les commerces de centre-ville… ce n’est pas en favorisant encore les zones commerciales que l’on y arrivera. »

Flux internes à la plate-forme

L’association s’inquiète du dispositif de sortie prévu par les CFL. Les camions entreront sur la plate-forme par une voie propre, depuis la A3. Très bien. Mais pour la sortie, plusieurs choix s’offrent à eux, dont un détour par la… N31 bien sûr. « Cette sortie va concerner de nombreux camions , estime la Biirgem 21. Tous ceux qui seront passés par la nouvelle « aire de repos » après avoir chargé leur marchandise. »

Une aire appelée CRS dans le jargon technique. Un «centre de repos sécurisé» capable d’accueillir 400 camions sur le site. « La sortie du CRS se fait automatiquement par la N31, avant de retomber sur le rond-point de Burange et de reprendre l’autoroute… Vous imaginez le cirque! », s’exclame Jean-Jacques. L’association réclame une voix de retour du CRS interne au site, qui donne directement accès à l’autoroute.

Des routes sous calibrées?

La dernière inquiétude repose sur la répartition des flux. « Le rond-point de Burange sera l’un des plus gros du pays . Trois voies, huit points de frictions, des automobilistes qui viennent de partout : Esch, Bettembourg, Allemagne, France… Ça va être terrible! » L’association prédit une gestion catastrophique. « Ça va se finir avec des feux rouges au milieu… » Le gouvernement assure qu’il va prévoir un nouveau cadencement des trains entre Dudelange et Bettembourg (donc Luxembourg) tous les quarts d’heure d’ici 2020. De quoi désengorger Burange? Tout comme l’A3 doit être mise en 2×3 voies pour la même date, mais aussi du côté de l’A31 française. « Les nouveaux camions seront là dès septembre» , insiste Mariette.

La Biireng 21 a rendez-vous mi-mai avec le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que la municipalité. En attendant la suite…

Hubert Gamelon

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