Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] 2018 : l’année Karl-Marx à Trèves

[Luxemburgensia] 2018 : l’année Karl-Marx à Trèves


Nos voisins allemands de Trèves commémorent en 2018 le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Au centre du programme se déroulera, du 5 mai jusqu’au 21 octobre, l’exposition organisée par le Bundesland de Rhénanie-Palatinat et la municipalité de Trèves : «Karl Marx 1818-1883 – Leben, Werk, Zeit» (sa vie, son œuvre, son époque).

Le musée de la ville, Simeonstift, consacre son exposition à la personne de Karl Marx, à sa famille, à ses séjours à l’étranger et aux principaux personnages qu’il a rencontrés dans sa vie mouvementée.

Même l’évêché de Trèves participe aux commémorations avec une exposition : «Arbeitswelt und Menschenwürde» («Le monde du travail et la dignité de l’homme»).

Pour l’année jubilaire, la Fondation Friedrich-Ebert (proche du Parti social-démocrate allemand, SPD), qui entretient le musée établi dans la maison natale de Karl Marx, a complètement remanié et rénové son exposition permanente. Le programme répertorie par ailleurs plus de 300 manifestations, représentations et conférences.

La République populaire de Chine a fait don d’une sculpture monumentale qui sera installée temporairement à quelques pas de la Porta Nigra. La statue en bronze qui sera érigée demain, avant d’être inaugurée solennellement le 5 mai prochain, est haute de 4,40 m et pèse 2,3 tonnes; elle sera montée sur un socle de 1,10 m.

Une pièce de théâtre de Joshua Sobol sera présentée pour la première fois le 15 septembre. À la Tuchfabrik débutera le 2 juin un spectacle intitulé Karl Marx Revue.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .