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[Luxemburgensia] L’affranchissement de la pensée


L’utilisation d’une langue et l’usage des mots est bien un moyen d’affirmation du pouvoir. D’aucuns ont critiqué l’usage, dans notre présente rubrique, du terme de négationnisme en relation avec la francophobie croissante, alors que le terme était réservé (par le Larousse) à la négation du génocide du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale (la Shoah).

Profangeschichte

Nous pensons que ce dictionnaire n’a pas l’exclusivité de la définition des mots de sa langue. Ni d’ailleurs les ressortissants d’une communauté religieuse. Aussi avions-nous affirmé que la Shoah n’était pas le seul crime des nazis, ce qui a suscité l’ire de certains intégristes afin de garder la suprématie de la terminologie. L’un d’eux nous a lancé d’un ton moqueur qu’il aurait entendu qu’il y aurait même eu des personnages qui avaient été simultanément résistants, enseignants, communistes et francs-maçons.

Saisissons l’occasion d’honorer l’un d’eux en la personne de Pierre Biermann (né le 1er avril 1901 à Grevenmacher, décédé le 19 septembre 1991 à Luxembourg), pédagogue réformateur, membre fondateur à la fin des années 1950 du Comité luxembourgeois pour la paix, professeur d’histoire et de latin à l’Athénée de Luxembourg, résistant (il avait passé trois ans aux camps de concentration de Hinzert, Natzweiler, et de Buchenwald). Biermann, qui fut le premier apprenti initié à la loge «L’Espérance» (du Grand-Orient de Luxembourg), contribuait régulièrement avec des chroniques au journal communiste Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, avant qu’il ne prenne, en 1956, ses distances avec ce mouvement; il écrivait également des chroniques pour le Tageblatt, Journal d’Esch.

Jean Rhein

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