Home | Politique et société | Statec: 45.2% des personnes vivant en couple

Statec: 45.2% des personnes vivant en couple

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image
Photo: archives

Parmi les 512 353 personnes recensées au 1er février 2011, 231 472 (soit 45.2%) vivent en couple.

 

Ce pourcentage est un peu plus élevé pour les étran¬gers (47.6%) que pour les Luxembourgeois (43.4%).

88.1% des personnes vivant en couple sont mariées, 9.1% vivent en union consensuelle et 2.7% sont « pacsées ».

Les Luxembourgeois sont un peu plus souvent mariés (89.1%) que les personnes de nationalité étrangère (86.9%), qui eux vivent plus souvent en union consensuelle avec respectivement 10.8% des étrangers et 7.8% des Luxembourgeois.

Il existe une corrélation assez prononcée entre l’âge et le fait d’être marié, car seulement 45% des personnes âgées de 20 à 24 ans qui vivent en couple sont mariées, alors que presque la totalité des 65 ans et plus le sont (97.9%). Concernant la situation socio-économique des personnes vivant en couple, 59.5% ont un emploi tandis qu’environ un cinquième est à la retraite.

Les personnes mariées ont plus souvent des enfants vivant dans le même noyau familial que les deux autres types d’union. En effet, 61.5% des personnes mariées ont des enfants vivant dans le même noyau familial contre respectivement 53.2% et 38.5% pour les personnes en union consensuelle ou pacsées.

On dé nombre au total 13.1% de couples mixtes (Luxembourgeois-étranger), 48.1% de couples formés par des Luxembourgeois et 38.8% de couples constitués par 2 étrangers. Une mixité plus prononcée est observée parmi les couples vivant en union consensuelle ou pacsés que parmi les couples mariés. Un cinquième de ces couples pacsés ou vivant en union consensuelle sont formés par une personne luxembourgeoise et une personne de nationalité étrangère (respectivement 19.2% et 20.7%).Ce pourcentage ne s’élève qu’à 12.1% pour les couples mariés.

Parmi les couples où au moins une per¬sonne travaille, 4 sur 10 sont composés de deux personnes ayant le même statut dans l’emploi. Globalement, dans 27.8% des couples, on trouve au moins un des deux conjoints qui travaille dans le secteur public.

Ajouter à: Facebook | Twitter | Add to your del.icio.us | Digg this story

Subscribe to comments feed Commentaires (0 posté):

total: | Affiché:

Postez votre commentaire comment

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:......

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet