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Le DP a le même slogan que l’extrême droite autrichienne


L'affiche électorale du DP pour la ville de Luxembourg et l'affiche du parti autrichien d'extrême droite FPO pour la présidentielle de décembre dernier. (Photos: Fabrizio Pizzolante et AFP)

«Avec cœur et âme» : le slogan retenu par le DP pour les communales du 8 octobre est strictement le même que celui qu’avait utilisé Norbert Hofer, le candidat du parti de l’extrême droite autrichienne FPO à l’élection présidentielle de décembre 2016. Le parti libéral nie toute proximité avec le parti autrichien, insistant sur la «qualité» de son programme plutôt que sur son slogan.

«Mat Häerz a Séil», «Mit Herz und Seele»: deux slogans, l’un en luxembourgeois et l’autre en allemand qui signifient strictement la même chose: «Avec cœur et âme». Deux slogans utilisés dans des campagnes électorales pourtant bien distantes, tant géographiquement que dans le temps. Dans sa campagne pour les élections communales du 8 octobre, le DP a repris mot pour mot le slogan utilisé par le parti autrichien d’extrême droite FPO pour promouvoir son candidat à l’élection présidentielle du 4 décembre dernier, Norbert Hofer.

Est-ce le signe de convictions profondes bien partagées entre deux partis ou un effet désastreux de la communication politique qui produit des slogans aussi creux et vides de sens qu’ils en deviennent interchangeables entre formations idéologiquement éloignées? Ni l’un, ni l’autre, coupe Marc Ruppert, le secrétaire général du parti. «Nous n’avons évidemment rien à voir avec le FPO autrichien et je pense qu’ils ont utilisé ce slogan dans un autre sens que nous.» Pour le jeune candidat libéral dans la capitale, «ce slogan reflète l’engagement en faveur de leurs communes des élus et des candidats du DP, ça représente ce qui a été fait ces dernières années en faveur de la population, tant sur le plan communal que national». Et le secrétaire général du parti du Premier ministre Xavier Bettel d’expliquer «qu’il s’agit d’une formule qu’on utilise tous les jours… les partis choisissent toujours des slogans qui ne sont pas trop complexes, c’est d’ailleurs aussi le cas du CSV et du LSAP».

«C’est quand même gênant»

Cet avis est partiellement partagé par un professionnel de la communication politique au Luxembourg : «Pour être efficace, un slogan doit d’abord être facile à prononcer en luxembourgeois et il doit évidemment être compréhensible par tous.» Pour autant, ajoute ce communicant qui veut rester anonyme, «il y a un vrai travail de vérification à faire afin de savoir si le slogan retenu n’a pas déjà été utilisé au Luxembourg d’abord, à l’étranger ensuite. Mais ce n’est pas forcément simple car tous les slogans ne sont pas répertoriés sur l’internet, particulièrement quand il s’agit de scrutins locaux ou plus anciens quand l’internet était moins présent.» «Dans le cas du DP, c’est quand même gênant que ce soit le même que le FPO», raille-t-il.

Quant à savoir si «Avec cœur et âme» a été proposé au DP par une agence communication politique ou s’il est le fruit d’une intense cogitation interne au parti, Marc Ruppert raconte : «Nous avons passé ces deux dernières années à rencontrer tous les élus DP dans les communes, à discuter avec eux et c’est ainsi que ce slogan s’est imposé de lui-même, car c’est celui d’un parti qui fait avancer les choses.» Il concède néanmoins que le parti a «évidemment» fait appel à quelques conseils extérieurs. Quoi qu’il en soit, le secrétaire général des libéraux préfère mettre en avant «la qualité du programme du DP» et le fait que dans cette campagne, les libéraux «utilisent également des slogans plus ciblés sur certains points comme l’enfance». Et pour être certain que la chose ne souffre d’aucune ambiguïté, il récuse une nouvelle fois toute proximité avec le parti de feu Jörg Haider.

Un nombre limité d’affiches

«Ce qui est bizarre dans ce slogan, s’amuse le communicant politique déjà cité, c’est que le DP, un parti libéral qui a réalisé la séparation entre l’État et l’Église utilise le mot âme dans son slogan… c’est très catholique.»

Les libéraux ne songent cependant pas à retirer ces affiches largement diffusées et dont le slogan apparaît aussi sur toutes les photos officielles de groupe des candidats dans les communes où il présente des listes. «De toute façon, le nombre de grandes affiches est limité à cent par formation dans le cadre de l’accord électoral passé entre partis», poursuit Marc Ruppert. Il assure que le DP a limité les frais pour ces communales car une autre campagne électorale se profile à l’horizon, celle des législatives 2018. Elle sera autrement plus importante pour le parti de Xavier Bettel qui a d’ores et déjà annoncé qu’il était candidat à sa propre succession à la tête du gouvernement.

Il ne reste plus qu’à trouver le slogan.

Fabien Grasser

 

Un commentaire

  1. Purée Fabien, si c’était Dé Lenk ou Dé Greng qui avait adopté ce slogan, votre article n’aurait même pas vu le jour. Oser la comparaison entre notre brave DP et l’extrême droite autrichienne, c’est vraiment n’importe quoi.

    Le DP dirige au niveau national une coalition plus que progressiste qui a – notamment – validé le mariage pour tous, assuré un max concernant l’accueil des réfugiés (avec la très DP, Corine Cahen comme coordinatrice) et, comme vous le soulignez, entériné la séparation entre l’Eglise et l’Etat.

    L’expression « cœur et âme » est une formule passe-partout qui ne s’inspire certainement pas de doctrines d’extrême droit et n’est pas non plus l’apanage de cathos rétrogrades. Alors, pourquoi entretenir une polémique à ce sujet ? Vous préférez revoir les dinosaures du CSV aux manettes plutôt que nos gentils bobos urbains ? (l’expression est de vous).

    Quant à votre consultant en communication politique, je comprends qu’il souhaite rester anonyme parce qu’une analyse aussi triviale pourrait le mettre sur la touche pour un bon bout de temps…

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